Assemblée départementale: "Ici soyons citoyens"

Photo 003.jpgPlus de 150 acteurs APF ont participé à ce grand événement de notre vie associative animée par le Conseil départemental ce samedi 5 octobre 2013. Denyse Le Berre, notre Représentante départementale, entourée de l’ensemble du Conseil a ouvert cette assemblée basée sous le thème « Ici soyons citoyens ». « car nous voulons réfléchir ensemble sur notre action citoyenne à chacun dans notre lieu de vie. Il ya 10 ans nous étions ensemble à réfléchir sur notre démocratie interne APF. La dynamique « Démocratie ensemble » a permis que, nous, adhérents soyons les acteurs de nos projets, que nous prenions les décisions politiques sur le plan départemental et que nous fassions remonter de façon ascendante les besoins et les revendications du terrain. 10 ans plus tard, nous voulons une société inclusive et cette ambition doit être portée par tous, à tous les niveaux de l’association. »

Pascal Bureau, administrateur national, a félicité l’action de notre DélégationPhoto 026.jpg « hyperactive », fidèle aux engagements des mousquetaires qui lancèrent l’APF il y a 80 ans. Il nous a donné les dernières informations du Comité Interministériel du Handicap du 25 septembre et sur notre vigilance sur les sujets qui nous tiennent à cœur tels que l’accessibilité universelle ou la compensation.

Grégoire Charmois, au nom des Directeurs du 44, a témoigné de la réflexion et du dynamisme collectif dans de beaux projets tels que les dispositifs d’inclusion de proximité, la coordination culturelle et solidaire APF 44 et le comité de pilotage Emploi qui a vu la concrétisation de 7 places d’ESAT en ateliers externalisés sur l’agglo nantaise. Et Paul-Sylvain Camo, Directeur régional, a évoqué ce travail-ci avec l’ESAT APF de Cholet ainsi que les dynamiques collectives ayant abouti à l’élaboration du Plan stratégique régional. Il n’a pas éludé les difficultés que nous rencontrions dans le secteur de l’aide à domicile au Pole adultes et dans la finalisation des travaux de notre IEM de la Grillonnais.

Photo 095.jpgLes débats en ateliers-ruches furent intenses pour préparer les échéances des élections municipales et la fin de la matinée fut consacrée à débattre avec la salle sur le plan d’action sur le développement des ressources de la Délégation. Pascal Bureau expliqua les mesures prises par le CA pour faire sortir l’association de la situation critique financière de l’APF. Les adhérents l’ont interpellé sur leurs inquiétudes et sur la nécessité de la proximité, du maintien des Délégations dans les départements avec les moyens humains d’une équipe salariée qui permettent de porter haut et fort l’ambition APF.

Avant le déjeuner (magnifiquement préparé par Gérard, notre cuistot départemental), nous avons fêté le départ en retraite de Dominique Riou, à qui Christine Blanchet succèdera. Merci Dominique pour nous avoir montré la voie de l’éducation inclusive.

Photo 304.jpgLa dynamique de nos 27 groupes APF fut magistralement incarnée par les jeux du Groupe Sensis, les témoignages des Groupes Relais et du Groupe nautique et la scénette de l’Espace éthique. Puis vint le temps du grand Débat qui eut lieu sur le thème « parentalité : la relation parents-ados » animé par Françoise Breillard, Conseillère et Référente du Groupe Familles. La période de l’adolescence est celle où s’accomplit, où doit avoir lieu, une rupture affective et sociale entre le jeune, « l’adolescent », ses parents, son entourage.

Ce passage, tel celui d’un cap, est souvent houleux. Il génère une « crise » relationnelle, de comportement et d’autorité. Ce moment estPhoto 330.jpg absolument naturel et ne doit pas alarmer ni être dramatisé.   Il est même permis de penser qu’il est indispensable pour chacune des parties et qu’il leur est très bénéfique, lança Xavier Gouray, Conseiller départemental. L’Association Nantaise d’Aide Familiale (ANAF) témoigna des évolutions des relations parents-ados depuis plus de 15 ans. La salle interpella les débatteurs pour savoir si le handicap amenait une spécificité. Martine Hamard, Directrice de l’APF, apporta son expertise sur les stratégies mises en œuvre par les ados handicapés pour . Nolwenn, jeune collégienne raconta son indignation face au « racisme » qu’elle voyait autour de son père en situation de handicap. Claude Offret, Représentante régionale APF des parents d’enfants en situation de handicap exprima l’importance des Journées nationales parents APF pour trouver de l’oxygène. Le tout sous l’œil de Monique Rabin, Députée-Maire de St Philbert qui félicita l’APF de proposer un débat de société non handicapo-centrée. Une assemblée qui se clôtura par l’arrivée en fanfare du Groupe Jeunes qui mit l’ambiance. Inclusion toute !

 

 

Les commentaires sont fermés.