Billet d'humeur de Damien Ribeyrol

En route pour l’inclusion scolaire!

DSC_7508.JPGAu mois d’Août dernier, aux informations nationales, nous avons eu le grand plaisir d’entendre Jean-Marc Ayrault, le Premier ministre, annoncé la titularisation progressive des 28 000 auxiliaires de vie scolaire (AVS) qui assistent les élèves en situation de handicap. Jusqu'ici, les AVS ne pouvaient être employés plus de six ans. Les enfants étaient alors privés du soutien de ces personnes.

Dès la rentrée 2014, les 28 000 assistants d’éducation qui occupent cette fonction d’auxiliaire de vie scolaire (AVS) verront progressivement leur emploi transformé en contrat à durée indéterminée 

Les AVS se verront proposer un CDI "au terme de leurs six ans d'exercice en contrat à durée déterminée", précisent les services du Premier ministre dans un communiqué. Dans un premier temps, 3 000 personnes sont potentiellement concernées par la proposition d'un contrat à durée indéterminée à partir de la rentrée 2014.

De plus les enseignants auront aussi dans leur formation, un module afin de mieux accueillir les élèves en situation de handicap aux seins de leurs classes.

L’APF salue cette avancée! C'est une première étape importante vers une école plus inclusive, accompagnant mieux tous les élèves.

J’espère que cela permettra, une meilleure prise en compte des attentes et des besoins des élèves, une meilleure inclusion des élèves au sein des établissements scolaires de leurs quartiers et une égalité des chances pour les élèves en situation de handicap.

                                Damien  Ribeyrol, Conseiller Départemental

                               

Les commentaires sont fermés.