1ers Etats Régionaux de l'Inclusion: les lignes bougent...

mains.jpg

Les Etats Régionaux de l'Inclusion (ERI), organisés par l'APF, viennent de se terminer, et pour avoir assisté à tous les après-midi, je vais me permettre un petit commentaire.

Certes, aucune de nos rencontres, n'a eu la solennité d'une autre région, mais je peux vous assurer que la diversité des thèmes abordés dans chaque département a quelque chose de réjouissant, car voir et entendre la multiplicité des partenariats engagés avec d'autres associations augure d'une réelle dynamique d'inclusion en devenir. Que ce soit avec les questions autour du travail, de l'accès à la santé ou à la vie citoyenne où l'on sent que l'accès à la culture ou à la libre circulation dans nos contrées a une importance indispensable dans la lutte contre l'isolement.

Cette semaine, les deux derniers temps forts ont permis de réaliser que le choix de mode de vie et par conséquent de son mode de logement permet à chacun d'exploiter son niveau d'indépendance et de capitaliser son niveau d'autonomie. Enfin, le droit à l'éducation est une chance pour toute notre société car il permet à celle-ci d'activer les mécanismes d'une société capable d'inclusion en s'adaptant à la diversité et à toutes les diversités des membres qui la composent.

Ici ou là, certains n'ont pas encore compris la lame de fond qu'est l'inclusion car ce n'est pas un phénomène de mode mais bien l'évolution des droits individuels et collectifs porté par l'ONU, les Etats Européens et les diverses conventions internationales depuis quelques décennies.
On peut se féliciter de ce message porté par notre association avec d'autres. Nous l'avons constaté pendant cette quinzaine de jours au fil des après-midi, collégialement porté par les délégations et orchestré par le bureau régional APF et le Conseil APF de Région (CAPFR). Son renouvellement tous les ans permettra d'identifier les avancées au bénéfice de chacun et de tous.

Jean-Pierre Blain, Représentant régional

Les commentaires sont fermés.