Billet d'humeur de Christine Brandelet

Photo Christine Brandelet.jpgEn marche, citoyens !

Noël vient de nous apporter son message d’espoir et de fraternité, et déjà les jours s’allongent, 2014 est là. 

Bientôt, les élections municipales.

Les débats à ce sujet dans les ateliers ruches ‘ici, soyons citoyens’ de notre assemblée générale ont été très riches : implication de chacun dans la vie de sa commune en tant que citoyen et acteur APF, actions des municipalités, discussion sur notre stratégie pour les municipales. Les exemples ont montré le rôle essentiel des communes et groupements de communes pour favoriser une société inclusive : écoles, cadre de vie, accès aux loisirs et à la culture, solidarité, lien social…

Un document commun à l’ensemble de l’APF 44 a été souhaité pour dialoguer avec les candidats aux élections municipales.        

Les élections 2014 présentent des nouveautés qui devraient amener un renouvellement notable des conseillers :

- Dans toutes les communes d’au moins 1000 habitants, on passe au scrutin par liste, sans panachage possible. En Loire-Atlantique, c’est une commune sur deux qui est concernée par ce changement. Ces listes sont paritaires d’où une entrée massive de conseillères municipales.

- Les conseillers des communautés de communes, d’agglomérations et métropole sont élus par ce même vote et selon le même mode de scrutin.

C’est donc le moment de faire savoir aux futurs élus ce que nous attendons d’eux, d’autant plus que l’échéance 2015 est proche.

A vos marques !

 Avec mes meilleurs vœux de bonne année

 

Christine Brandelet, conseillère départementale

 

Les commentaires sont fermés.