• Journée nationale d’échanges sur le thème du handicap et de l’emploi à domicile à Nantes, le jeudi 13 février 2014

    logo-fepem.jpgLa vie autonome à domicile est une des priorités de notre association. L'APF vient de signer une convention avec la Fédération des Particuliers Employeurs de France (FEPEM). Pour une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap dans le cadre de leur vie à domicile et pour la défense de leurs droits de particuliers employeurs, l'APF et la FEPEM ont pris des engagements communs  autour de:

    - L’accompagnement des particuliers employeurs en situation de handicap dans leur rôle d’employeur.

    - La défense des droits des particuliers employeurs en situation de handicap.

    La Fédération des Particuliers Employeurs de France (FEPEM) organise, avec le soutien de ses partenaires dont l'APF, une journée nationale d’échanges sur le thème du handicap et de l’emploi à domicile, qui se déroulera :

    Le jeudi 13 février 2014, de 9h à 17h
    à la salle de la Manufacture
    10 bis, boulevard de Stalingrad – 44000 Nantes

    Placé sous le parrainage de Marie-Arlette CARLOTTI, Ministre déléguée aux personnes handicapées et à la lutte contre l’exclusion, ce temps fort vise à éclairer la cohérence du choix de l’emploi à domicile comme levier à la préservation de l’autonomie.

    C’est avec beaucoup de plaisir que la FEPEM vous invite à participer à cette journée, qui s’adresse aux personnes en situation de handicap, aux aidants familiaux, aux assistants de vie et plus généralement aux professionnels du secteur sanitaire et social.

    Télécharger le programme détaillé de la journée ainsi que le formulaire d’inscription à renvoyer à : FEPEM – Délégation des Pays de la Loire – 2 rue Bertrand Geslin – 44000 NANTES.
    Inscription également possible par mail à pays-de-la-loire@fepem.fr ou par téléphone au 02 40 73 77 10.

    Merci de vous y inscrire pour faire valoir notre approche de défendre le libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap.

    Salutations associatives

    Denyse LE BERRE
    Représentante départementale APF

    Grégoire CHARMOIS
    Directeur de la Délégation

  • Galette des Rois du Groupe Loisirs de Saint-Nazaire

    galette-rois-st-nazaire-janvier2014.jpgSamedi 18 janvier 2014, les adhérents du Groupe Loisirs de Saint-Nazaire se sont retrouvés dans la convivialité pour la traditionnelle Galette des Rois.

    En invité d'honneur, nous avions convié Madame Hottelard, adjointe chargée des affaires sociales, des personnes handicapées dont c'était la dernière présence en tant qu'élue. Elle nous fit part entre autre de son intention à faire perdurer la sensibilisation au handicap organisée par la municipalité de Saint-Nazaire, notamment à travers la semaine « Pour un autre regard ».

    Eliane Vallée nous fit un récapitulatif des actions réalisées en 2013 : le baromètre de l'accessibilité « On n'a pas tous la chance d'être Nantais », la Fête du sourire, le « Vivre ensemble » avec la maison de quartier d'Avalix, ainsi que la semaine pour « un autre regard ». Sans oublier les sorties loisirs, solidaires,  et celles en joëlettes avec la rando côte d'amour.
    2014 a commencé très fort avec l'organisation du super loto et continuera avec d'autres actions et sorties.

    Les galettes confectionnées par les adhérents furent très appréciées le cidre et le café également. La fin de l'après-midi se termina dans la joie et la bonne humeur par des jeux de société.
    Une pensée pour les personnes immobilisés chez eux qui n'ont pu se joindre à nous (à te retrouver bientôt DéDé)

    Jean-François Veille

  • Projet de loi sur l'égalité hommes-femmes : et si le législateur privait aussi de marchés publics les entreprises n'employant pas 6 % de travailleurs handicapés ?

    projet-de-loi.jpg

    Pour lutter contre le chômage des personnes handicapées, les Parlementaires pourraient avoir la bonne idée de s’inspirer du projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes, texte adopté par l’Assemblée nationale, en première lecture, ce mardi 28 janvier.

    Il prévoit, entre autres, d’interdire l’accès aux marchés publics, aux délégations de service public et aux contrats de partenariats, aux entreprises ne respectant pas les dispositions sur l’égalité entre femmes et hommes, et notamment l’obligation faite aux sociétés de plus de 50 salariés d’engager une négociation en matière d’égalité professionnelle.

    Lire la suite de l'article de Faire Face

  • Billet d'humeur de Damien Ribeyrol

    DSC_7508.JPGEn décembre dernier, le groupe "Sensibilisations" a reçu un cadeau étonnant d’une classe. Après trois semaines de rencontre et de travail avec eux, nous avons reçu un poème fait et lu par les enfants de la classe et un dessin signé. 

    Au-delà du geste que nous trouvons sympathique, cela prouve que même si des fois, on a l’impression d’ennuyer les élèves avec nos histoires d’handicap. Nous contribuons, à notre échelle, à forger les citoyens de demain afin de mieux vivre ensemble.

    En 2014 continuons ces sensibilisations (dans les écoles, collèges lycée…), afin que tous les citoyens se rencontrent et qu’ils puissent vivre ensemble sans avoir de préjugé sur l’autre. 

    Damien Ribeyrol, conseiller départemental

  • Retour sur le Forum du bénévolat à Nantes

    photo-forum-benevolat.gif

    Pour le 14ème forum du Bénévolat à Nantes, organisée par France Bénévolat, 80 associations étaient présentent pour informer les visiteurs sur leurs démarches et leurs actions de bénévolat. La Délégation départementale avait son stand, des contacts ont été pris notamment avec des personnes qui ont découvert l'association et qui souhaitaient connaître les missions de bénévolat proposées, en particulier concernant le volet "loisirs".

  • Le spot "Et pourtant je comm'unique" dépasse les 850 000 vues sur Youtube!

    Le spot "Et pourtant je comm'unique" du Groupe Démosthène de l'APF en Loire-Atlantique
    a dépassé les 850 000 vues sur Youtube!

    Un grand merci à tous!!et-pourtant-jecommunique.jpg

    Pour ceux qui n'ont pas encore vu le spot, cliquer ici!

  • Accessibilité pour tous : difficile de mobiliser les commerçants de Loire-Divatte

    accessibilité-loire-divatte.jpg

    Source : L'hebdo de Sèvre et Maine du jeudi 16 janvier 2014