Baromètre : L’APF mobilise les candidats aux municipales à Blain

Le 11 février, le Groupe-Relais APF de Blain a rencontré les 2 candidats, têtes de  listes aux prochaines élections municipales en présence d’Armelle Gérard, conseillère départementale élue de l'Association des Paralysés de France. (APF)

A l’occasion de cette date anniversaire (loi handicap du 11 février 2005), l’APF se mobilisait pour « L’accessibilité pour tous, c’est pour quand ? Dans 1 an ou  dans 10 ans ? » et interpellait les candidats aux municipales sur tout le département.

A Blain pendant 45 minutes, le Groupe Relais APF a échangé successivement avec Jean-Michel Buf et Stéphane Guiet autour de la plateforme APF pour une politique municipale inclusive de proximité.

jean_michel_buf_blain.jpgJean-Michel Buf, conseiller municipal de l'opposition actuelle a évoqué les solutions à apporter dans les années à venir, tout en reconnaissant qu'il sera vraisemblablement impossible de résoudre tous les problèmes existants, soit du domaine public ou de celui du privé, en raison de contraintes techniques ou financières. Il propose de mettre en place des navettes intercommunales gratuites, d’équiper la ville de plus de signalétique concernant les places PMR, de créer une équipe handisport, d’établir des partenariats avec les commerçant et la chambre de commerce afin de favoriser la diffusion d’information sur l’accessibilité et le handicap.

stephane_guiet_blain.jpgStéphane Guiet, adjoint de l'actuelle municipalité a fait part des actions menées par l'équipe en place au niveau de la commune et de l'intercommunalité. Le bilan était complet et il a précisé que les actions à venir seraient dans le prolongement de ce qui a été fait ou déjà engagé. Il reconnait également la difficulté de solutionner tous les problèmes qui peuvent être repérés. Il souhaite que les Commission Intercommunale et Communale d’accessibilité soient maintenues et continuent de faire évoluer la ville. Il explique que des lieux uniques d’informations pour les personnes en situation de handicap seront mis en place afin de favoriser les démarches. Enfin il veut dégager un budget plus important sur la politique du handicap.

Les 2 candidats ont signé la plateforme APF.
L'APF acte de la part des 2 candidats une réelle volonté de prendre en compte les problèmes de l'accessibilité afin de faire « bouger les lignes ».
L’accessibilité universelle : Fondamentale pour 10% de la population, nécessaire pour 40% et confortable pour 100%.

Article de Presse Océan du 15 février 2014

Les commentaires sont fermés.