L'APF et la FEPEM croisent leurs regards sur l'emploi à domicile

fepem.jpgBelle journée de travail ce jeudi 13 février à la manufacture des tabacs à Nantes autour de la vie autonome à domicile.
Organisée par la Fédération des Particuliers Employeurs (FEPEM) avec laquelle l'APF vient de signer une convention cadre le 20 janvier dernier.

L'accord entre la FEPEM apportera beaucoup, j'en suis sûre pour la prise en compte que les personnes en situation de handicap sont des employeurs à part entière et qu'il faut absolument un soutien et une valorisation du métier.
La personne en situation de handicap est un acteur économique et social à part entière. Ne pas minimiser la relation employeur - employé.

Denyse Le Berre, notre Représentante départementale,  est intervenue sur la table-ronde avec Marie-Béatrice Levaux, présidente nationale de la FEPEM, "sur l'affirmation du libre choix du mode de vie" en mettant en avant :
"Ce que nous constatons sur le terrain, c’est que le particulier employeur en situation de handicap doit être, comme tout particulier employeur, au fait des lois et piloter « presque comme un DRH » la gestion des auxiliaires de vie. Quand par exemple vous êtes très dépendant , que la MDPH vous a accordé un 24h/24 et que donc vous devez piloté la gestion de 5 personnes pour assurer vos actes de la vie quotidienne, je vous assure que c’est pas de la tarte. "

Présence des auxiliaires de Jean Marc Brien dont l'histoire a inspiré Cathy Pouilleul et Jocelyne Paderi, co-auteurs du livre "Auxiliaire de vie et handicap, une relation particulière".

J'ai discuté avec l'une d'elles, Cathy. Je suis intervenue plusieurs fois pour défendre la vie à domicile, le 24h/24h au nom de l'APF. Nos interventions ont été remerciées (FEPEM, auxiliaire, formatrice...). Ça fait plaisir.
D'autres représentants de l'APF ont témoigné lors de table-ronde comme nos amis de l'Hérault qui ont lancé le SAAHED avec Montpellier.

L'APF a des choses à dire et à suivre. 

Bravo à Maryannick Pavageau, adhérente FEPEM et APF dont le témoignage a été chaleureusement salué.
Bravo à la FEPEM pour cette journée de travail conclue par Michèle Meunier, sénatrice de Loire-atlantique.

Emmanuelle Bety, Conseillère départementale

A lire, "Journée d'échanges sur le handicap et l'emploi à domicile organisée par la FEPEM"

 

Commentaires

  • C'est une très bonne chose.
    Je croise les doigts pour la suite! :)
    Merci

  • Rien ne remplacement jamais l’échange entre les différents acteurs afin de trouver des solutions qui permettent de palier à certaines méconnaissances des contraintes de part et d'autre.

Les commentaires sont fermés.