Billet d'humeur d'Emmanuelle Bety

1576920188.jpg

La semaine dernière soirée débat au cinéma Vaillant à Vertou où étaient diffusés Négatif et Larmes de fond.

J'ai été surprise du peu de questions de la part du public surtout sur le thème de la Parentalité car ça touche tant de personnes, et sans être soi - même parents, je crois qu'on se pose toujours des questions sur Comment être parents, serai-je à la hauteur? etc... 
Alors lorsqu'il s'agit de situations particulières comme des jeunes filles mères ou des personnes en situation de handicap, il me semble que ça ne peut susciter que des interrogations des plus superflues aux plus pointues. 
Quant au thème Sexualité et Handicap, encore moins de questions. Je dirai que c'est toucher un sujet délicat où chacun se retrouve pour diverses raisons et ça reste tabou quoiqu'on en dise et pourtant,des questions pourraient être posées mais la gêne prend le dessus. 
Négatif permettait pourtant d'aborder le thème sous divers angles et d'orienter ensuite le débat vers la Parentalité. 
Pour conclure, on s'aperçoit que nous avons encore beaucoup de travail.  Force est de constater que le handicap est encore un sujet délicat même par le biais de sujets universels que les 2 courts métrages abordent.
Est-ce du à la peur d'être indiscrets ou de blesser, que le handicap n'intéresse personne ou qu'on n'imagine même pas qu'une personne en situation de handicap puisse accéder aux mêmes droits que tout être humain?

Commentaires

  • Bonjour,
    Oui il reste encore beaucoup de travail à faire c'est une réalité: le handicap,la maladie sont des sujets qui font encore peur à certaines personnes mais il faut persévérer et je ne peux que vous encourager je suis entièrement solidaire avec vous.

Les commentaires sont fermés.