L'APF lance officiellement la Fête du Sourire en mairie de Nantes

conference_de_presse_mairie_nantes.JPG

Soleil éclatant ! De bonne augure pour cette 12ème édition de la Fête du sourire en Loire-Atlantique que nous avons lancé officiellement ce mercredi 14 mai en mairie de Nantes. Du 16 au 25 mai, 10 jours de fêtes, de convivialité, d'ouverture et d'échanges. Nous avons besoin de tous pour obtenir des fonds pour mener nos actions !
Benoit Blineau, nouvel adjoint au handicap, de la ville de Nantes qui représentait Johanna Rolland, a accueilli l'APF dans l'enceinte de la mairie. Il a affirmé le soutien indéfectible de la ville sur cet évènement de l'APF, "une des associations les plus dynamiques" et a assuré qu'il partageait la vision d'une société diverse et ouverte que prône l'association. Maguy Salomon, conseillère municipale déléguée à familles et parentalité et Catherine Choquet, adjointe au Maire, étaient présentes aussi.

Jean-Pierre Chambon, représentant de l'APF sur la ville de Nantes, a, au nom du Conseil départemental, remercié chaleureusement Mme le Maire et les services (notamment la mission handicap), les élus du 44, les entreprises qui sont des partenaires primordiaux, tous les acteurs associatifs, tous les 450 bénévoles qui vont dynamiser et faire changer le regard sur le handicap pendant ces 10 jours : " M. Ayrault, M. Rimbert ont toujours été en tant que Maires de fidèles soutiens. Nous espérons que nous continuerons avec vous à co-construire cette société inclusive que nous prônons. Une société inclusive qui s’appuie sur le respect de la diversité et la possibilité de ceux qui sont le plus au bord du chemin d’être acteur et citoyen. Continuons le travail au sein du Conseil nantais des Personnes handicapées, lieu de cette co-construction à la nantaise. Au travers de la Fête du Sourire nous portons ce qui fait notre travail de terrain au quotidien, que les personnes en situation de handicap puisse participer pleinement et entièrement à la vie sociale. Pour cela nous avons besoin aussi de moyens pour mener nos projets. "

Damien Ribeyrol, conseiller départemental et co-animateur du groupe Démosthène, a témoigné des projets innovants et de la dynamique créatrice de l'APF, à travers ses groupes et ses structures médico-sociales. Il a témoigné du rôle d'ouverture et de lutte contre l'isolement de la Fête du Sourire qui permet de sortir, de rencontrer et d'agir avec les autres.

Grégoire Charmois, Directeur de la Délégation, a présenté toutes les actions de la Fête du Sourire en s'appuyant sur le triptyque: création/ partenariat/ ouverture.
Il a rappelé que cet événement était avant tout une opération de ressources et que nous vendions nos produits du sourire (de belles innovations cette année avec les mugs isothermes, les cartes postales Fête du Sourire dessinées par un artiste de la Délégation, Paul Samanos, les trousses nounours, les glacières pour bouteilles, etc).

"Rando du Sourire", "Ça roule pour tous", "Semaine Bouge les lignes", "Festival Fête du sourire", autant d'événements qui vont ponctué cette 12ème édition avec une mention spéciale à nos Groupes Relais qui font des merveilles (en avant première le 8 mai le derby breton Nantes/Rennes avait tenu toutes ses promesses).
Ainsi que "La semaine bouge les lignes" de la Fête du Sourire du 19 au 23 mai sur la plaine du jeux du Croissant dans le quartier Bottière à Nantes.
Il a remercié tous les partenaires (élus, entrepreneurs, artistes, associations, etc) notamment ceux présent ce matin, M. Hugé pour JC DECAUX, Michael Jackson Nantes Association, M. DOUSCELIN de France Bénévolat, la Semitan qui nous couvre l'événement dans les bus et tram. Il a salué l'action avec les structures médico-sociales APF (merci à Arnaud Goasguen, Directeur du Pôle adultes APF qui était là) avec lesquelles la Délégation fait de beaux projets pour cette 12ème édition: cf la Semaine Bouge les lignes.

L'APF par sa Fête du Sourire incarne l'ouverture, ouverture vers les autres, pour agir, faire changer le regard. La Fête du Sourire est lancée.

Merci à tous de vous impliquer pour une belle réussite collective. En avant toute !

Les médias annoncent le lancement de la 12ème édition de la Fête du Sourire comme Sun Radiopodcast

Article Ouest France  - Article Presse Océan

Les commentaires sont fermés.