Billet d'humeur de Jean-Pierre Blain

Photo JPB.JPGDimanche, votons

    Les journaux ne cessent d’étaler les résultats de sondages ou deux choses essentielles émergent :
- La trop faible participation à l’image de la mollesse de la campagne électorale.
- Et pour la France, un premier mouvement eurosceptique et une majorité qui ne relève pas la tête.

Sur le premier point, il est de notre responsabilité de faire mentir les sondages et la multiplicité des listes ne peut que favoriser l’expression démocratique au sens noble du terme : il existe même une liste pour le vote blanc ou bien la défense des automobilistes et j’en passe. Donc il existe peu d’excuses pour s’abstenir.

Quant au choix du vote, les personnes en situation de handicap doivent se rappeler que l’Europe s’est saisie des questions nous concernant de manière très indirecte dans une approche de société inclusive chère à notre projet associatif approuvé au dernier congrès de Bordeaux. Ces approches transversales vont de la non-discrimination en matière de transport aérien ou terrestre aux droits des travailleurs handicapés en matière d’accès à l’emploi ou à la formation, initiale ou en cours de carrière professionnelle.

La non-discrimination en matière d’accès à la santé ou au logement sont prévues par des directives européennes, reste aux états membres à les mettre en application dans leurs législations respectives et personnellement, je trouve une réelle malhonnêteté  intellectuelle de dire que Bruxelles ou Strasbourg nous imposent tout, ce n’est que le résultat des votes présents aux différentes sessions; on doit plutôt s’interroger sur l’absentéisme de nos députés européens dans ces débats.

Le deuxième défaut des commissions est la présence permanente des lobbyistes dont on cerne très mal l’utilité dans cette forme de démocratie. Je suis convaincu qu’un vote massif des citoyens européens affaiblirait ces pouvoirs occultes en renforçant la légitimité de ceux et celles qui seront élus.

Pour leur donner l’énergie d’œuvrer pour le bien collectif et la paix, n’hésitons pas : VOTONS !

L’APF 44 a interpellé les candidats et nous leur avons dits vos difficultés et  vos préoccupations et s’ils nous voient dans les bureaux de vote dimanche, ils auront plus d’énergie à représenter nos intérêts et surtout lorsque nous les interpellerons par la suite, ils sauront le poids que représentent les personnes en situation de handicap et leurs familles.

Lisez ou relisez l’excellent dossier de notre mensuel Faire Face, vous y trouverez de précieux renseignement pour affiner votre choix électoral et surtout ne gonflez pas les scores du « parti des pécheurs à la ligne », nous valons mieux que çà.

Bon dimanche et bon vote
Jean Pierre Blain

Les commentaires sont fermés.