• Rejoignez nous sur les réseaux sociaux!

    N'oubliez pas que vous pouvez nous retrouver sur les réseaux sociaux, 
    vous y retrouverez des informations supplémentaires
    par rapport au blog:

    logo-facebook.jpg



    Facebook:
    APF DD 44 lien:
    https://www.facebook.com/pages/APF-44/112321628800584?ref=hl Cliquez sur j'aime pour nous suivre

    images.jpg



    Twitter:
    APFDD44 lien: https://twitter.com/APFDD44
  • En situation de handicap moteur, j'ai participé au Hellfest

    Pierre était présent au Hellfest ce week-end, voici ses impressions notamment en terme d’accessibilité :

    Bonjour à tous,

    Voici quelques photos du Festival Hellfest qui se tenait ce week end à Clisson.
    De gros progrès en termes d’accessibilité ont été réalisé mais beaucoup de choses reste encore à améliorer.
    Dès septembre prochain,  nous travaillerons avec les organisateurs pour rendre ce festival encore plus accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Pierre EMERIAU, Membre du Service accessibilité

    photo.jpegrampe hellfest.jpg10503790_308177166015875_1504407832_o.jpg

    10494362_308177012682557_1261138591_o.jpg

     

     

     

     

     

     

  • Billet d'humeur d'Armelle Gérard

    1626624108.JPGDans quelques semaines les vacances ! Comme tous les ans nous partons une quinzaine de jours. Dans un premier temps il faut trouver la destination, nous choisissons de rester en France, c’est relativement simple. Ensuite il faut trouver le logement, en principe une petite maison à un prix raisonnable et surtout « accessible ». C’est là que ça commence à se compliquer. Sur internet différents sites proposent  des locations avec photos à l’appui. Une maison de plains pieds, sur les photos on voit la salle à manger, la cuisine, les chambres, la salle de bain (déjà c’est moins évident, la douche avec un bac par exemple). Commence alors toute une série de coup  de fil à passer pour savoir exactement comment se présente la maison, s’il n’y a pas de marche, la salle de bain etc … et encore je marche, mais j’imagine ceux qui ne peuvent pas du tout se déplacer.  Le choix est limité mais à force de persévérance, nous arrivons chaque année à trouver. Sur place, nous avons parfois des surprises, ce qui paraissait accessible au loueur l’est en réalité un peu moins pour moi (petite dénivellation, graviers dans la cour, petites marches etc …) mais on est en vacances et on accepte d’être un peu moins bien installé que chez soi, c’est déjà une chance de pouvoir partir. Bonnes vacances à tous.  

                                     Armelle Gérard,Conseillère départementale

     

  • Préparez vos vacances en un clic!

    banner.jpg

    Le site www.vacances-accessibles.apf.asso.fr, propose des informations sur les aides techniques,humaines et financières existantes, les modalités de voyage par type de transports et quelques réseaux d’hébergement adaptés en France et à l’étranger.

    Mis à jour régulièrement, il propose une carte de France interactive avec de nombreuses informations touristiques ainsi que la localisation des lieux de baignades accessibles (plage, mais
    aussi lac ou ponton de pêche).
  • Inscrivez vous aux sorties d’été solidaires!

    Eté.jpg

    L’APF se bat au quotidien pour l’accès à tout pour tous, notamment un accès aux loisirs et aux vacances. Chaque année la Délégation APF veut offrir l’occasion, avant tout à ceux qui ne partent pas en vacances, d’aller à la rencontre de nouveaux horizons.

    Cliquez ici pour découvrir le programme des sorties d'été solidaires 2014

    Pour participer aux sorties, il vous suffit de cliquer sur la sortie qui vous intéresse. Vous accéderez alors au formulaires d'inscription correspondant.

     


    JOURNEE SAUMON : Visite de Trentemoult, le dimanche 6 juillet 2014


    JOURNEE VERTE : En avant pour une Balade nature, le jeudi 10 juillet 2014


    JOURNEE BLEUE : Promenade en péniche, le samedi 12 juillet 2014


    JOURNEE MAUVE : Journée Gourmandise, le jeudi 17 juillet 2014


    JOURNEE JAUNE : Le musée Louis de Funès, le samedi 19 juillet 2014


    JOURNEE ROSE : Journée Sportive, le mercredi 23 juillet 2014


    JOURNEE ORANGE : Festival Country à Saint-Viaud, le samedi 26 juillet 2014

     

  • Tourisme et handicaps : réservez vos vacances avec Handibooking.com

    4042169238.jpgLe site internet Handibooking.com vient de lancer la première plateforme de réservation en ligne spécialisée dans l’hébergement de tourisme adapté aux personnes en situation de handicap. Sur le modèle de Booking.com, Handibooking.com permet de trouver rapidement un hôtel, camping, gîte, etc. en fonction de son handicap. Il suffit d’indiquer, dans le moteur de recherche, ses dates de séjour et la destination souhaitée. Une excellente initiative quand on sait à quel point trouver un nouveau lieu de villégiature accessible relève toujours, en France, première destination touristique mondiale, de la gageure !

    Lire la suite de l'article de Faire Face

  • L’APF scandalisée : le Gouvernement va t’il ordonner une France inaccessible ?

    L’Association des paralysés de France (APF) est scandalisée par le projet d’Ordonnance relative à l’accessibilité présenté aujourd’hui aux associations représentatives des personnes en situation de handicap, aux associations d’élus locaux et aux branches professionnelles.

    Révoltée, l’APF a quitté la réunion !

    L’APF dénonce notamment les délais inacceptables envisagés pour concrétiser l’accessibilité - ni plus ni moins qu’un risque de report sine die de l’obligation d’accessibilité -, une souplesse du dispositif des Agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP) qui incite au laissez-faire, la faiblesse des sanctions proposées, l’absence d’obligation du dépôt des Ad’AP pour les transports, la part trop belle donnée aux « difficultés financières » des établissements alors que plusieurs dispositifs d’aides et de prêts existent et l’ajout de nouveaux motifs de dérogation !
    Sous couvert de modifier la loi handicap de 2005, ce projet d’Ordonnance vient dénaturer la lettre et l’esprit de cette loi par un dispositif trop laxiste alors que l’APF attendait un dispositif persuasif !
    Le Gouvernement doit impérativement modifier cette Ordonnance, s’il veut donner une chance à la France de ne plus être un « pays en situation de handicap » !

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

    Pour lire l'avis de l'APF sur le projet d'ordonnance relative à l'accessibilité, cliquez ici