Retour sur le Billet d'humeur de Christine Brandelet : Madame, où est votre handicap ?

Photo Christine Brandelet.jpgUne amie présente sa carte ‘handicapé’ à la caisse PMR (Personnes à Mobilité Réduite) d’un supermarché.  Comme elle n’a ni canne ni fauteuil, un client exige des précisions, un autre dit : cette carte n’est pas à vous.  Elle revient écœurée et le moral au plus bas ! 

Les médias raffolent du sujet des fraudes en tout genre. On nous habitue à se méfier de tout et tous. Au risque de regarder chômeurs, demandeurs d’asile, personnes en arrêt maladie ou en situation de handicap comme des fraudeurs en puissance et d’ajouter tracas et vexations à leurs difficultés bien réelles. 

Mais ces dérapages sont plus rares qu’on ne croit, les problèmes viennent souvent d’une méconnaissance. Changer ce regard, c’est encore et toujours expliquer, sensibiliser.

Dans nos quartiers, nos communes, nous sommes vus comme des voisins ordinaires, des citoyens fiables, des interlocuteurs valables. Les valeurs d’entraide et de solidarité sont solides. Ainsi, le tourisme social est vivace et se renouvelle avec ‘La brise de mer’, à St Michel Chef-Chef, remarquable maison de vacances ouverte à tous, en particulier aux familles en difficultés et personnes en situation de handicap .

Christine Brandelet, conseillère départementale

Les commentaires sont fermés.