Comment on nous « enfume » sur l’air de « savez-vous plantez les choux ? »

DSC_8972.JPG

La conférence décentralisée régionale du handicap qui a eu lieu hier a démontré si besoin était qu’on nous prend réellement pour des enfants, voir des imbéciles !!!!!

Cette haute et ultime concertation avait comme grand témoin Mme Toulemonde et son bienfaiteur artisan estampillé « Handibat », qui nous a expliqué que faute de vide sanitaire, il avait été obligé de laisser un seuil de 4 centimètres au bac à douche, non pas à cause du budget restreint (compensation rikiki…) mais parce qu’il n’a pas proposé une pompe de relevage !!!!!

 CA COMMENÇAIT TRÈS, TRÈS, TRÈS, MAL !!!

Nous avons supporté le discours lénifiant et « bisounous » de Ségolène Neuville qui nous assure que les Ad’ap résoudront en 3 ans l’accessibilité de 80 % des commerces de proximité soit guère plus que ceux d’aujourd’hui grâce à la vigoureuse campagne d’information gouvernementale sur le dépôt des Ad’ap qui va conduire à obtenir des dérogations à la chaine et que personne va ou pourra  contrôler….. rien sur l’accessibilité aux transports et notre situation de prisonnier virtuel….

Les sanctions vont tomber mais…. nous ne savons toujours pas qui va ou pourra s’en occuper !!!

Enfin quand je l’ai interrompu dans son discours par un tonitruant « Enfumage, Enfumage » nous n’avons même pas eu de réponse au retrait du 4e motif de dérogation par les co-propriétés récalcitrantes ; c’est une malhonnête intellectuelle grave !

Mme CAMPION qui animait le débat a été outrée par mes propos impolis mais ils ne pouvaient pas ignorer de la sorte, NOTRE et VOTRE colère à l’extérieur de cette salle feutrée.

Des questions ont été posées sur l’insuffisance de reconnaissance de handicaps rares ; naturellement pas de réponse.

DSC_9113.JPG

Enfin, Nicolas Merille, (Conseiller technique national APF accessibilité universelle) qui a assisté à beaucoup des nombreuses concertations (140) a décrit le climat de défiance et la flagornerie de nombre d’entre elles qui ont amené certains fonctionnaires à écrire et retenir des choses qui n’ont jamais été discutées !!!! et que le refus des propositions par le CNCPH ( Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées) devait être mieux respecté.

Pour être complet, deux responsables municipaux très volontaires nous ont fait part de leurs bonnes pratiques ainsi qu’un bailleur social alsacien, enfin une chambre des métiers a avoué avoir commencé l’information auprès des commerçants très tardivement (depuis 1 an seulement) et la Caisse des Dépôts a répété à l’envie qu’elle disposait de possibilités de prêts bancaires pour ceux qui le souhaitaient et qu’il fallait que les collectivités s’activent sur l’emploi des travailleurs handicapés dans les 3 Fonctions Publiques car il pouvait soutenir des actions…. Enfin, le représentant de l’UNAFAM a redit tout le bien qu’il pensait du concept d’accessibilité universelle pour l’ensemble de la société.

Je suis très inquiet de la tournure de cet événement car à part notre juste colère, j’ai le sentiment qu’on laisse le soin aux énarques, ignares de nos réalités quotidiennes décider de mesures de simplification contre productives ; c’est grave car on va économiser 100 € aujourd’hui pour devoir vraisemblablement en dépenser 500 après demain !!!

Il y a vraiment des « bras cassés » dans cette équipe gouvernementale et nous en sommes les victimes : les lobbys ont gagné cette bataille, ce n’est pas sûr qu’il gagne la guerre…..

« Lorsque l’injustice devient loi, la résistance est un devoir »

Remerciements à toutes les équipes des autres délégations.

Jean-Pierre Blain, Représentant adjoint de la Délégation APF en Loire-Atlantique

 

Décompte blog Handidon 2014 APF Loire-Atlantique.jpg

 

Les commentaires sont fermés.