Billet d'humeur de Damien Ribeyrol : le bon terme s’il vous plait

DSC_7508.JPGUne chose m’interpelle ces temps-ci. Aux alentours du 11 février, nous avons eu des reportages à la télévision sur l’histoire de la  loi de 2005 « droit des personnes en situation de handicap », ce que je trouve très bien.

Ce qui me pose question, c’est que les médias pensent que la loi de 2005, c'est la loi « des personnes handicapés ». J’aimerais enfin qu’ils comprennent que cette loi concerne tout le monde, aussi bien les personnes en situation de handicap que les personnes valides, cela concerne aussi le vivre ensemble.

Le travail d'accessibilité, sur le terrain, sert aussi bien personnes en situation de handicap que les personnes valides.

J’aimerais aussi que les médias utilisent le terme « personnes en situation de handicap » et non comme je l’entends beaucoup « handicapés ».   

Les termes sont important, il faut que les médias (journaux, télés, gouvernement, etc.) s’imprègnent de ces nouveaux termes (pas si nouveaux pour nous, associations), afin qu’enfin le grand public soit aussi sensibilisé à ces nouveaux termes et enfin qu’ils rentrent petit à petit dans la langue française. 

Damien Ribeyrol, Conseiller départemental

Les commentaires sont fermés.