Le conseil des usagers de l'espace public est lancé

Le conseil des usagers de l’espace public de Nantes Métropole vient d'être lancé. Il sera un lien entre les usagers, les associations, les experts et les élus.

Dans le cadre du renouvellement de la gouvernance, l’un des quatre piliers du pacte métropolitain, adopté en décembre dernier, un conseil des usagers de l’espace public vient de voir le jour. Il va regrouper les citoyens et les associations de personnes handicapées, de piétons, de cyclistes, de motards, d'automobilistes, etc. Il devra permettre, en amont de la réalisation des aménagements des espaces publics, un travail transversal et croisé entre les usagers et les services de Nantes Métropole.

Le Conseil des usagers de l'espace public  tiendra sa plénière d installation salle de la Loire en présence de Johanna Rolland et des élus Fabrice Roussel et Thomas Quéro.                                                        photo : nantes.fr

Grégoire Charmois, directeur de la délégation départementale de l'APF a été sollicité par i-nantes.fr pour échanger sur le sujet.

Une réflexion globale

La création d'un conseil des usagers de l'espace public répond à cette nécessité d'une réflexion globale, associant un public plus large : citoyen, collectifs d'usagers et associations. Son objectif est de favoriser l'écoconception des espaces publics, de réfléchir à leurs usages et de donner un avis préalable aux projets d’aménagement.

Grégoire Charmois : "Grâce au conseil des usagers de l'espace public, on va pouvoir dialoguer et échanger"/Document © Sébastien Chauveau

Pour écouter l'intervention de Grégoire Charmois et lire la suite, cliquez ici.

Les commentaires sont fermés.