billet d'humeur d'Eric le Chaix

Photo Eric Lechaix.png Je me demandais sous quel angle je pourrais aborder ce premier petit « billet d’humeur » après bientôt deux ans de présence en Loire Atlantique, deux options se sont présentées spontanément :

- relever une situation choquante qui aurait entravé ma liberté d’aller et venir, blessé ma dignité, usé mes nerfs tant il faut attendre une décision ?

- souligner le geste discret et délicat d’un inconnu qui m’a facilité un déplacement, permis d’atteindre un article trop haut dans un rayon de magasin ou un verre rendu  inaccessible par la présence de tous ces gens debout agglutinés autour du buffet ; aidé à ôter mon manteau… et touché le cœur ; remarquer un simple regard croisé amical et sympathique d’une personne, tout juste rencontrée et apparemment valide, en réaction à un propos public, soit pour sourire ensemble, soit pour marquer une réprobation : un partage de point de vue silencieux en somme ?

Finalement je me dis que nous vivons au quotidien ces deux réalités : le sentiment d’être mis à l’écart, oublié, en résumé d’être de trop sur la planète et, à un autre moment, d’être considéré comme citoyen à part entière, le cœur réchauffé par de vrais gestes de fraternité. Alors, que nous manque-t-il pour que notre vie soit devenue meilleure ?

Et bien cher lecteur, il me semble que chaque fois que l’occasion nous est donnée, réagissons : braquons les projecteurs, exprimons-nous en dénonçant ce qui doit l’être, résolument, en encourageant  celles et ceux qui ont compris que nous partageons à pleine vie, le désir d’être au monde, la condition d’humanité, quand bien même nous sommes fragiles, vulnérables et dépendants !

Il en va de notre responsabilité personnelle et associative que de se dire tout cela, que cela se sache ! C’est à ce prix que nous pourrons être compris, que personne ne sera oublié en réponse à la question : « tout le monde est bien là ? ». Telle est mon aspiration au terme de ces lignes : terrasser l’exclusion et encourager la fraternité par nos paroles et nos actes ! Alors… à vos plumes pour nous communiquer vos révoltes et vos victoires afin alimenter notre rubrique « billet d’humeur » !

Eric LE CHAIX,Conseiller APF de Département

Les commentaires sont fermés.