billet d'humeur d'Eric le Chaix

2035246322.pngIl est encore temps pour offrir à nos correspondants nos vœux les plus chaleureux pour cette nouvelle année : nous pourrions énoncer bien des sujets sur lesquels des progrès sont à faire pour améliorer nos vies ! Parfois de toutes petites choses pourraient les illuminer sans que cela coûte à quiconque l’ombre d’un euro…

Allez, il faut bien commencer, je me lance pour un premier vœu : que tombent les peurs !

Une illustration : je circulais la semaine passée dans les couloirs de la galerie marchande d’Auchan à Saint Sébastien sur Loire, j’aperçois, alors que les soldes battent leur plein, une très jeune femme qui, employée par les commerçants pour l’animation de la journée, tablette numérique en main, hèle le passant pour lui proposer un jeu. Il s’agit de gagner un bon de réduction en effleurant l’écran de « l’ardoise magique » : gagné ou perdu, ça va très vite, nombreux sont les curieux de tous âge qui s’arrêtent.

Au gré de mes allers et retours je vois que, contrairement aux autres passants, la jeune animatrice ne me sollicite pas. Un peu surpris, voire amusé, alors que mon épouse (qui coure les soldes) dois me rejoindre au milieu de la foule, je fixe volontairement un point de ralliement facile à trouver, à 2 mètres de ladite jeune femme qui interpelle « tout le monde » activement.

Je suis installé face à elle, adossé à un pilier, en fauteuil roulant je trouve ça pratique : j’ai un champ de vision qui me permettra de voir ma belle arriver au milieu de la foule.

Et bien, croyez-le, quelques instants passent, l’animatrice se retrouve petit à petit seule avec moi, plus un badaud à l’horizon, juste moi et elle… sauf que… suis-je transparent ? Elle semble ne pas me voir alors je moi… j’aperçois sous son mon nez son regard qui m’évite… j’entreprends alors de la fixer avec insistance… Après un temps qui m’a paru interminable, elle ose enfin s’avancer, un son timide sort de sa bouche « voulez-vous gagner… ?» : ouf, j’existe ! Je n’ai pas gagné le bon de « réduction »… mais… j’ai « grandi » tout d’un coup puisqu’elle m’a…vu !

Tout ça pour vous souhaiter à l’aube de l’année nouvelle que tombent les peurs, que s’écroulent très vite les murs du silence pour laisser place à la rencontre : personnes exilées, isolées, étrangères, handicapées, différentes… que « grandisse » l’humanité et que tous nous ayons la chance de vivre la fraternité !

 Bien amicalement

Eric LE CHAIX,Conseiller APF de Département

Les commentaires sont fermés.