Billet d'humeur de Christine Brandelet

Photo Christine BRANDELET.jpgEnsemble pour l’égalité et contre les discriminations

Samedi 30 janvier, la ville de Nantes invitait les associations à une matinée d’échanges et de propositions sur ce thème. L’APF a répondu présent. Nous étions 6 à la représenter parmi la centaine de participants venant d’associations très diverses. Tout ce monde s’est réparti entre 5 ateliers de travail
Avec moi, dans l’atelier "points sensibles dans l’accès à un bien, un droit ou un service" des assos de migrants, de gens du voyage, de personnes ayant un handicap visuel, des groupes d’entraide mutuelle, des assos culturelles ou caritatives... Une bonne ambiance: écoute, bonne volonté, entraide, envie de témoigner et de faire changer les choses.
Beaucoup de problèmes communs comme l’accès à la scolarité, les difficultés à connaitre ses droits et les faire respecter, les dossiers auxquels il manque toujours quelque chose et les délais d’attente, le regard des autres, les préjugés.
Les propositions du groupe privilégient des réponses multiples pour s’adapter à tous les publics : ainsi en cas de discrimination, on pourrait appeler un numéro vert ou utiliser une application informatique ou être accueilli dans un lieu convivial. La formation-sensibilisation des personnels d’accueil est nécessaire mais il faut prévoir aussi des consignes écrites pour les intervenants occasionnels. Pour mieux vivre ensemble, des sensibilisations grand public devraient être montées : recenser les outils disponibles, les adapter et en mettre au point
Après la mise en commun des travaux des 5 ateliers, pour terminer cette matinée studieuse dans une ambiance festive, Nantes nous a tous réunis autour d’une paella.

Christine Brandelet, Conseillère APF de Département

Les commentaires sont fermés.