billet d'humeur d'Emmanuelle Bety

IMG_88822.jpgJe souhaite vous parler d'un film très touchant qui s'appelle You're not you.
 
L'histoire d'une jeune femme qui est atteinte d'une maladie rare dont la fin  inéluctable: Elle se retrouve complètement dépendante et a besoin d'une auxiliaire de vie. Sa maladie atteint ses membres, sa respiration et son élocution.
 
Toute sa vie est bouleversée tant au niveau de sa vie personnelle, intime,amicale que familial.
Sa dépendance est très difficile à accepter mais son goût de vivre reste intacte. Nous la voyons évoluer dans sa recherche d'auxiliaire de vie, de trouver une personne avec qui la relation sera de confiance, qui lui permettra de vivre sa vie comme elle l'entend sans la juger ou du moins  essayant de comprendre ses choix. 
De nombreux thèmes sont abordés lorsque l'on doit faire face à la maladie,le rapport aux autres, le rapport à soi-même, la liberté, l'infantilisation,la dépendance, le bouleversement dans une vie de couple, le choix de sa propre vie, le FAIRE comprendre aux autres que l'on est maître de son destin malgré la maladie, la dignité et surtout être libre de ses choix, être le capitaine de son  navire envers et contre tous.
 
Une question éthique se pose également :
Lorsque l'on s'occupe de quelqu'un, doit-on accepter son choix de le laisser décider de sa fin de vie malgré l'avis de la famille et de l'accompagner jusqu'au bout quand ce dernier vous demande de ne rien faire lorsque le moment arrivera, pas de traitement ni quoi que ce soit?
 
Je vous conseille vraiment  de découvrir ce film émouvant et drôle à la fois et  que même dans la maladie il y a aussi des moments de joie, de belles rencontres. La chance  d'être entouré(s) et écouté(s).
 
Un petit air d'"Intouchables" version féminine avec des thèmes différents.
 
Emmanuelle Bety, Conseillère APF de Département

 

 
 

Les commentaires sont fermés.