29 septembre 2016

pour les 25 ans du rassemblement APF de la région de St Mars la Jaille-Maumusson du dimanche 25 septembre 2016

APF 25 sept 2016.JPG

Plus de 150 personnes réunis à Maumusson dans le secteur d’Ancenis pour fêter les 25 ans du Rassemblement APF dans le secteur d’Ancenis (COMPA) organisé par Marie-Edit, Noël et Sébastien Gilet. Voici les mots prononcés par Jean-Pierre Blain, Représentant départemental adjoint APF :

Bonsoir à tous,

Monsieur le Président de la COMPA, (Jean-Michel Tobie),

Madame, Monsieur les Conseillers départementaux (Claude Gautier et Nadine You)

Monsieur le Maire de Maumusson, (Lucien Talourd), Monsieur le Maire de St Mars la Jaille (Micjhel Gasnier),  Monsieur le Maire de Roche-Blanche, (Jacques Praud)

Mesdames, Messieurs les élus du secteur,

Mesdames, messieurs des associations partenaires et amies (notamment les Amis de Raymond, Nous Aussi, Foyer ADMR de Teillé, etc)

Chers amis acteurs de l’APF,

Chers amis réguliers de ce grand Rassemblement APF, tous impliqués dans la même aventure,

Chers Marie-Edith, Noël et Sébastien

Au nom du Conseil APF de département et de tout le Territoire APF, c’est avec une intense émotion que nous vous disons un immense MERCI. Merci à vous, Marie-Edith, Noël et Sébastien. 25 ans de Rassemblement, quelle aventure ! Avec les élus APF, avec Grégoire Charmois, notre Directeur et son équipe, nous sommes admiratifs. Nous vous félicitons pour votre engagement fidèle et sans faille à la cause du handicap que nous portons dans nos actions quotidiennes et nos projets. En effet ce qui est important c’est de tenir sur la longueur, vous nous donnez un bel exemple de l’implication d’adhérents en proximité dans ce secteur de la Communauté de communes d’Ancenis. 25 ans que vous sillonnez chaque année le secteur, chaque année dans une commune, faisant connaître notre belle éthique associative de convivialité , de partage et de militance.

Merci Marie-Edith et toute ton équipe, des personnes formidables qui travaillent ensemble dans l’écoute et la bonne humeur. Merci de faire connaître l’APF, d’aller au devant des élus, des partenaires.

Merci Noël de représenter l’APF dans les commissions d’accessibilité du canton, de faire bouger les lignes, de donner cette

Merci Sébastien de montrer que les personnes en situation de handicap veulent vivre avec tout le monde et au sein de la vie, pour être citoyen pleinement et entièrement.

Merci chaleureusement à tous les trois.

DSC_3905.JPG

Aujourd’hui 25 ans après le premier rassemblement à Maumusson, nous revoilà dans cette belle commune rurale de Loire-Atlantique. Merci Monsieur le Maire ainsi que tout le Conseil municipal de nous accueillir dans cette belle salle et de nous offrir ce vin d’honneur. Merci de nous offrir chaque année des lots pour réjouir les participants de ce Rassemblement.

Et à travers vous, Lucien Talourd, c’est tous les Maires qui ont accueillis les 25 rassemblement précédents que je veux, au nom de l’APF, remercier.

Vous connaissez notre mobilisation pour la « société inclusive » dont le corollaire indispensable est la co-construction. Car rien ne bougera pour les personnes en situation de handicap sans l’engagement des personnes elles-mêmes mais aussi sans l’engagement des Pouvoirs publics.

Monsieur le Président de la COMPA, merci tout d’abord pour votre soutien financier pour ces 25 ans. Votre présence, ce soir, témoigne de l’importance de ne pas laisser les personnes en situation de handicap sur le bord du chemin. Nous voulons vivre avec les autres, citoyens à part entière. Oui, nous nous battons pour l’accessibilité universelle. Et nous progressons ensemble dans le travail de terrain avec élus et les services. Votre soutien sur nos projets concrétise l’engagement de votre municip sur une politique transversale et intégrée du handicap. Les villages, villes et campagnes accessibles sont un enjeu de société, c’est une ville qui combat les préjugés et les discriminations, ce sont des lieux qui considère l’accessibilité universelle comme une norme fondamentale de la qualité de vie de tous les citoyens . Comptez sur nous pour être forces de propositions.

DSC_3967.JPG

Enfin merci à toutes les associations partenaires dans tous les domaines de la vie citoyenne. Ensemble, nous devons co-construire des réponses aux besoins de chaque citoyen. Tous, nous avons un rôle fondamental dans la mise en œuvre d’une politique de proximité inclusive, c'est-à-dire qui prend en compte chaque citoyen quelles que soient ses capacités. Les enjeux que nous travaillons ensemble liées à la citoyenneté ne concernent pas seulement les personnes en situation de handicap et leur famille mais tous les citoyens. L’accès aux droits fondamentaux doit aussi être garanti par les politiques de proximité. Les associations ont besoin de moyens pour poursuivre leur travail de terrain pour favoriser le lien social et la participation citoyenne. Merci à tous pour votre engagement avec l’APF sur des services de proximité, sur la Fête du sourire, sur HandiDon, sur les multiples actions que nous menons pour permettre à nos acteurs APF d’être réellement acteurs et citoyens.

DSC_3930.JPG

Toute l’APF de Loire-Atlantique est  incarnée aujourd’hui par nos adhérents locaux, notamment Marie-Edith, Noël et Sébastien GILET, qui vivent  nos valeurs fondées sur les droits de l’homme et réaffirment tous les jours notre volonté de construire une société non-discriminante, libre, juste et solidaire. Une société qui refuse la violence mais aussi la stigmatisation et le repli sur soi. Une société inclusive ! Et donc merci à tous les acteurs de l’association qui ont travaillé pour que cette antenne APF nous permette de continuer à faire bouger les lignes.

DSC_3925.JPG

Je vous remercie tous chaleureusement.

Joyeux anniversaire au Grand Rassemblement APF et à l’année prochaine à Roche-Blanche.

Et pour tous les trois, un cadeau de remerciement qui va vous faire très plaisir  arrivera très bientôt (car il s’est perdu dans limbes de la Poste).

DSC_3894.JPG

Marie-Edith voici un bouquet de fleurs pour te remercier

Noël et Sébastien voici un cadeau de la Délégation composés de multiples produits du sourire

DSC_3969.JPG

Gardons le sourire, merci à tous !

Les commentaires sont fermés.