03 octobre 2016

Billet d'humeur de Christine Brandelet

2417771819.jpgLa  société inclusive encore à construire!

Notre association milite pour une société inclusive où chacun a  toute sa place avec ses différences. Elle se bat contre les  obstacles et discriminations de tout ordre.

Ainsi le débat de notre dernière AG 44  "risquer l’impossible pour vivre comme tout le monde, avec tout le monde…" a réuni des représentants de diverses associations autour des questions de respect des libertés et droits fondamentaux.

Comment alors ne pas s’indigner quand on voit l’énorme réaction de rejet à l’annonce de l’arrivée de 70 migrants à Saint Brévin, ville de 13500  habitants : manifestation, pétitions et déchainement haineux sur internet.

Ça me rappelle un vieux et triste souvenir.

J’avais 13 ans. Ce dimanche-là, mes parents avaient invité une collègue de papa avec son mari algérien et leur bébé. Une belle journée !

Mais le lendemain, notre garage était couvert de goudron et de menaces : OAS (Organisation de l'Armée Secrète). Je n’ai pas bien compris mais je me souviens encore de la peur et de notre stupeur devant tant de haine.

C’est bien loin. Malheureusement, on retrouve encore maintenant ces réactions de rejet, de peur et de haine devant ce qu’on ne connait pas, qu’on ne comprend pas.

Heureusement, à St Brévin d’autres habitants se sont mobilisés contre ces réactions comme nous restons mobilisés pour la société inclusive

Christine Brandelet, Conseillère APF de Département

 

Les commentaires sont fermés.