• Billet d'humeur de jean Pierre Blain

    2382907315.2.pngRéponses de L’APF aux besoins des personnes en situation de handicap

     

    Nous sommes souvent, au sein du conseil départemental, confrontés aux interpellations des uns et des autres. Bien sûr, nous ne sous estimons pas des manques dans notre offre de services médico-sociaux mais avons bien conscience qu’il nous faut apporter des réponses complémentaires et indispensables. Ainsi ces derniers mois, nous avons accumulé quelques appels à projets de différents financeurs, non pas pour faire joli ou cannibaliser quoique ce soit, mais bien pour élargir et apporter des nouveaux services qui nous sont réclamés par les personnes vieillissantes, les aidants ou encore des familles de handicaps associés et maladies rares.

     Ces nouvelles organisations de l’offre de services ou leur évolutions sont bien l’enjeu de demain ou la raréfaction des financements nous forcent à être imaginatifs et donc plus efficients face aux difficultés quotidiennes des adhérents ou des usagers.

    Avec les autres partenaires et associations nous souhaitons simplement être utile à chacun.

    C’est  aussi dans ce sens que prochainement, le conseil d’administration de l’APF proposera à chaque adhérent de s’exprimer sur les probables nouveaux statuts qui seront entérinés lors de notre prochain congrès en 2018. Nous aurons l’occasion de vous en reparler en temps utile au cours de ce premier semestre 2017.

    Grâce à notre veille militante, nous essayons d’apporter des réponses concrètes aux questions qui nous sont évoquées (environ 200 par an) et notre surprise voire notre indignation s’exprime lorsque ces questions devraient être traitées par des organismes officiels, des associations ou des personnes dûment mandatées. Nous entendons souvent que les bénévoles ne doivent pas assurer le travail des salariés mais pourtant c’est ce qui se passe parfois, rarement trop souvent heureusement. Mais que feraient aussi les personnes accompagnées sans l’aide de leurs aidants bénévoles ? pas assez si nous les écoutons. Nous  devons donc faire mieux encore.

    Je vous souhaite les meilleures fêtes de fin d’année et nous nous retrouverons dés l’an prochain, peut être lors des vœux de la délégation le 17 janvier prochain (18h)

     Jean-Pierre Blain,Conseiller APF de département

  • Une petite touche d'humour..

    HANDICAP.jpg

  • Repas de noel

    Le repas de noël fut l'occasion d'échanger et de partager un moment de convivialité.

    DSC_9988.JPG

  • Un grand merci pour votre mobilisation

    L'opération paquet cadeaux à prit fin la semaine dernière et nous vous remercions tous pour votre mobilisation qui a permis le succès de cette opération ressource !

    merci-560.jpg

  • Joyeux noël à tous !!!

    Nous vous souhaitons un joyeux noël à tous ! 

    photo.JPG

  • Billet d'humeur d'Eliane Vallée

    605922000.pngRetour sur la balade motos 2016 : UN EVENEMENT EXCEPTIONNEL

     Exceptionnel : cet événement était festif, solidaire et ouvert à tous. Les personnes en situation de handicap étaient totalement actrices de cet événement, de plus, elles ont participé à la balade motos grâce aux sidecaristes.

    Exceptionnel : " osons l'impossible » qui est la devise de nos fondateurs. 
    200 km de St Nazaire à Dinard, c'était un véritable challenge.

    Exceptionnel : car cet événement a mobilisé de multiples acteurs depuis plus d'un an. Il a suscité un formidable élan de solidarité et de citoyenneté (associations, motards, collectivités territoriales, la gendarmerie, les préfectures, les artistes, les soutiens financiers...

    Exceptionnel : il traduit le sens de notre action à l'APF, celui de la construction d'une société inclusive qui s'adapte à chacun et qui doit se faire avec tous et en proximité.

    Tous ceux qui ont participé, de près ou de loin, ont pu constater que cet événement a créé une véritable dynamique :

    • création de liens APF entre deux départements (notamment avec le groupe relais de Dinard)
    • consolidation des liens avec les groupes relais voisins de celui de l'Agglo nazairienne
    • renforcer le partenariat avec les motards de l'AMC et tous ceux qui nous ont rejoints
    • forte mobilisation de la délégation 44 (salariés, bénévoles)

    Sans oublier les nombreux remerciements très touchants de tous les participants.

    C'est l'union de tous les acteurs qui a permis de réaliser ce beau projet.

     

    Quelque soit le motif, si nous nous rassemblons pour porter un projet, une revendication, … nous serons forts pour parvenir à porter ou défendre notre cause.

    Joyeuses fêtes de fin d'année à toutes et tous.

    Eliane Vallée
    Conseillère APF de département.

  • Retour sur le repas de noël

    Le repas de noël à été une grande réussite et nous remercions tout le monde de s'être déplacé. Nous vous mettrons bientôt plus de photos.

    DSC_9926.JPG