La Marrière recoit le 1er Prix au concours « Dis–moi Dix Mots » dans l’enceinte de l’ Académie Française.

gts photo 1er prix.jpg

remise 1er prix.jpg

 Remise du 1er prix au concours "Dis-moi Dix Mots" organisé par le Ministère de la Culture et de l’ Éducation Nationale au Groupe Technique et Scolaire  de l’Institut d’ Éducation Motrice "La Marrière"  , un établissement APF France Handicap

Ce jeudi 24 mai 2018, Mila et Abel, deux jeunes représentants du Groupe Technique et Scolaire de l’ I.E.M  LA MARRIERE à NANTES , M. Tangi LE BIGOT, Professeur des écoles spécialisé de ce groupe, Mme Martine CORMERAIS, Aide Médico- Psychologique, Mme Geneviève BOUSSEAU, Documentaliste au Collège Libertaire RUTIGLIANO de NANTES , ont reçu des mains de M. Alain REY, Linguiste, un 1er Prix au concours «  Dis –moi Dix Mots » dans l’enceinte de l’ Académie Française.

Ce prix récompense le travail de ce groupe sur l’utilisation des 10 mots imposés par le jury  et issus de la communauté francophone mondiale (susurrer, placoter, griot…). Ils ont réalisé un roman-photo qui met en scène l’arrivée d’un jeune allophone (un jeune étranger qui ne parle pas le français)au collège.  Il se sont inspirés de l’histoire des jeunes allophones du collège Rutigliano avec un réalisme déconcertant.

Les professionnels et les jeunes sont revenus de leur voyage à Paris enchantés. La Ligue de l’Enseignement, qui a pris en charge la logistique, a tout fait pour faciliter le séjour et les transports des deux jeunes en situation de handicap. Ils ont découvert l’Académie Française et ils ont été touchés notamment par le discours de M. Alain Rey portant sur la difficulté d’accéder à la langue française, que l’on soit allophone ou non. Ils ont engrangé des souvenirs et des photos dans leur tête qui, soyons sûr, vont les inspirer pour un autre roman photo…. 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel