A Paris, une Cité universelle pour vivre avec le handicap - extrait du journal le Monde du 2 mars 2019

A Paris, une Cité universelle pour vivre avec le handicap - extrait du journal le Monde du 2 mars 2019

Le promoteur toulousain GA, un des lauréats inattendus de la deuxième édition de « Réinventer Paris », souhaite faire de son projet centré sur l’accessibilité une vitrine de la construction « hors site », modulaire et préfabriquée.

Le projet de Cité universelle, à Paris,de la société toulousaine GA Smart Building.

L’entreprise toulousaine, fondée en 1875, s’est fait un nom dans le bâtiment, en devenant la spécialiste française des constructions en structures de béton préfabriquées en usine. Avec son aventure parisienne, elle espère accélérer et incarner un virage stratégique alliant réflexion sociétale et qualité architecturale. « Nous voulons évoluer vers des bâtiments qui ont du sens, qui laissent une empreinte positive, décrit M. Matty. De plus en plus, les collectivités et les donneurs d’ordre veulent des propositions qui apportent un plus à la création de la ville, pas de simples projets immobiliers. “Réinventer Paris” est un précurseur de cette tendance. »

150 millions d’euros

GA l’a emporté à Paris avec un projet de « Cité universelle » guidée par le fil rouge de l’accessibilité et du handicap. Un ensemble de 30 000 m2, porté par quatre piliers. Au cœur du dispositif, un pôle sportif se donne pour ambition d’accompagner la professionnalisation du sport handicap. Son terrain multisport pourra accueillir 1 000 spectateurs, avec 20 % de places accessibles aux personnes en fauteuil, dix fois plus que ce qu’impose la réglementation.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel