Retour sur la sortie à la Mine Faymoreau avec le Groupe Loisirs de Nantes

Le 13 avril dernier, nous avons découvert au centre minier de Faymoreau dans le sud Vendée, la vie difficile des mineurs au XIXème siècle.

Nous étions 13 personnes accueillies par notre guide, Caroline, qui nous a tout d’abord emmené dans la salle des Pendus où nous avons découvert l’ingénieux système de cordes qui permettait de ranger les vêtements au plafond.

Nous sommes passés par la lampisterie où le mineur récupérait sa lampe dont la flamme devenait bleue en cas de présence de grisou, gaz qui provoquait de dangereuses explosions.

Après quelques frayeurs dans l’ascenseur, nous sommes descendus dans la mine reconstituée qui permet de s’imaginer la difficulté de ce travail dans le noir, la chaleur et l’humidité.

Après la visite du musée, nous nous sommes promenés dans le village de corons sous le soleil. Tous les bâtiments construits par la mine à partir de 1827 sont toujours habités et en bon état : corons, maison du directeur, du médecin, de l’ingénieur, école, mairie, chapelle, restaurant.

La chapelle n’étant pas encore accessible, Caroline nous a fait une projection de photos des très beaux vitraux de Carmelo Zagarie, tous sur le thème de la mine, installés dans la chapelle en 2001.

 

Merci à Caroline pour sa gentillesse et sa disponibilité et à nos chauffeurs Jacques et Irène.

 

Sylvie pour le groupe loisirs.

DSC_0178.JPG

DSC_0021_1.JPG

DSC_0027_1.JPG

DSC_0192_1.JPG

Les commentaires sont fermés.