Handicap : manif pour le respect des droits

Un collectif de citoyens appelle à une manifestation mardi 11 février devant les MDPH, maisons départementales des personnes handicapées de France, dont celle de Loire-Atlantique. Le but affiché de la MDPH est de rendre les handicapés le plus autonome possible.

Des parents engagés et des handicapés adultes, qui ont créé un groupe sur Facebook intitulé Mobilisation MDPH, appellent, ce mardi 11 février, à une manifestation devant toutes les MDPH de France, notamment celle de Loire-Atlantique, située 300, route de Vannes, à Orvault.

« Il est temps de faire entendre nos voix sur les défaillances d’un système dont les rouages ont sauté au détriment des droits des usagers. »

Les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) instruisent les dossiers déposés par les personnes handicapées et leur famille. Elles ont donc une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille. Et elle prend des décisions relatives à l’ensemble des droits de la personne dans son champ de compétences.

Demande d’accompagnement scolaire, ou simplement de matériel adapté, etc., attribution de prestations financières, d’aides à domicile, etc., passent par la MDPH, qui a donc un rôle pivot.

Or, des personnes handicapées et des familles considèrent que leurs droits ne sont pas suffisamment respectés. Ils pointent du doigt des « procédures bafouées », des décisions discutables. D’où la nécessité d’enclencher des recours compliqués à mettre en œuvre. Ils dénoncent aussi «  « des dépassements de délais » dans les réponses apportées à leurs demandes, ayant pour conséquence des ruptures de droit dramatiques pour les familles. »

APF France #handicap en #LoireAtlantique avec le CCAPH 44 soutient l'action de #mobilisation de parents et de Les mamans courage qui aura lieu le mardi 11 février de 10h00 à 17h00 devant la MDPH44.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel