Ateliers de sensibilisation aux accidents sur la route

Le 14 février avait lieu une sensibilisation à la sécurité routière. Cette opération organisée par la Gendarmerie de Loire-Atlantique avec les adhérents d' APF France handicap proposaient aux contrevenants, dont l'infraction est inférieure à la perte de 2 points, la possibilité d'en être exempt sous condition de suivre des ateliers pour prendre conscience.

« Dommage d'amputer une vie pour 5 minutes ! » rappelle à un automobiliste Marc Verove, conseiller APF de Département.

141 KM/H AU LIEU DE 80 KM/H SUR UNE DEPARTEMENTALE A DOUBLE SENS !

En effet, cet après-midi, en lien avec la Préfecture, la gendarmerie a organisé, en ce jour statistiquement le plus accidentogène en 2019, une opération de contrôle vitesse sur la RD 763 entre Ancenis et Vallet, axe passager supportant 5.000 véhicules /jour. Mais, cette opération se voulait également préventive puisque, sur accord du Procureur de la République, il était proposé l'alternative aux poursuites. Les contrevenants, dont l'infraction est inférieure à la perte de 2 points, ont la possibilité d'en être exempt sous condition de suivre des ateliers de sensibilisation.

4 ATELIERS POUR PRENDRE CONSCIENCE

Depuis le début de l’année, 8 personnes ont perdu la vie sur les routes de Loire-Atlantique, soit 3 de plus que l’année dernière à la même époque. Aussi, pour marquer les esprits et changer les comportements des conducteurs, il leur a été proposé de suivre, grâce aux partenaires, 4 ateliers pédagogiques reprenant la chaîne allant du comportement à risque aux conséquences de l'accident...

Parcours alcoolémie pour voir les effets sur la conduite avec les intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR),
Réactiomètre qui mesure le temps de réaction d'une personne à freiner lors d'un événement soudain,
Voiture-tonneau du Conseil départemental pour la prise de conscience d'un accident comme en atteste Marion interceptée à 99 km/h, « on y pense pas et je n'imaginais pas tout cela. 10 secondes la tête en bas, cela fait déjà réfléchir et encore il n'y a pas le bruit du choc... je vais changer de voiture avec l'option limitateur de vitesse ! »
parcours en fauteuil roulant avec témoignages de personnes en situation de handicap suite à un accident de la route. Marc, amputé de la jambe, raconte « Moi j'avais 17 ans quand ma vie a basculé. Celui d'en face était alcoolisé lorsqu'il m'a percuté, j'ai eu 5 ans d'hôpital. On continue à vivre mais avec beaucoup de difficulté. » Gérald, interpellé à 98 km/h écoute et réalise « Alcool, vitesse on connaît mais finalement 10 km/h de plus pour ça. On ne s'imagine pas à quel point c'est dur le fauteuil roulant à manipuler au quotidien. J'en parlerai autour de moi... »

« J'EN PARLERAI AUTOUR DE MOI... » SENSIBILISER POUR CHANGER LES COMPORTEMENTS

Au final, 26 excès de vitesse ont été relevés dont 4 sanctionnés avec, entre autres, un motard récidiviste à 141 km/h. Les 22 autres contrevenants ont tous accepté l'alternative aux poursuites. La lutte contre l’insécurité routière est l'affaire de tous. Alors, en cette veille des vacances scolaires : prudence et vigilance pour une route plus sûre.

Les commentaires sont fermés.