RESTEZ CHEZ VOUS

On fait le point sur les mesures prises par l'association en cette période de crise sanitaire et sur les ressources pour informer au mieux les personnes en situation de handicap et leurs proches.

 

Faire face à l'urgence

Notre pays traverse une crise sanitaire sans précédent qui implique la mobilisation complète du système sanitaire (hospitalier et de ville), ainsi que des établissements médico-sociaux pour protéger les populations fragiles, prendre en charge les personnes et apporter l’aide nécessaire aux professionnel·le·s de santé. Face à cette situation sans précédent, les élu·e·s, les bénévoles et les salarié·e·s d’APF France handicap agissent quotidiennement – dans un mode d’urgence – pour rester aux côtés des personnes et leur apporter toute l'aide et le soutien, matériel et psychologique, nécessaire.
Pour les personnes en situation de handicap et leur famille, les enjeux sont en effet multiples et majeurs  : continuité de l’accompagnement social et médico-social, des soins, de l’aide à domicile, prévention contre un isolement accru et prolongé, accès, maintien et renouvellement des prestations sociales (AAH,PCH…), mais aussi obtention des aides techniques et matériels nécessaires à leur santé et leur autonomie (matelas thérapeutiques, matériels de sondages, fauteuils roulants, lits médicalisés, complémentation orale…).

 

Mesures prises par l'association

  • Le siège et les directions régionales ont fermé leurs bureaux et leur accueil téléphonique mais restent mobilisé·e·s et opérationnel·le·s.
  • Les délégations ont fermé leurs locaux. Cependant, elles continueront à maintenir un lien permanent avec les personnes accueillies et les adhérent·e·s par téléphone, afin d’éviter toute forme d’isolement et identifier leurs difficultés.
  • Les établissements et services médico-sociaux mettent en place les mesures indiquées par les autorités de tutelle : le retour à domicile des personnes accueillies est priorisé en lien avec les aidantes et aidants, à chaque fois que possible. L’activité d’hébergement pour les personnes sans solution d’accueil à domicile est maintenue.
  • Globalement, le réseau associatif, social et médico-social d’APF France handicap se mobilise pour construire des réponses de proximité et solidaires, en s’appuyant sur toutes les initiatives associatives et citoyennes.

Merci de suivre les consignes du gouvernement en restant chez vous. Les premiers rayons de soleil peuvent être tentants mais cette pandémie n'est pas à prendre à la légère. 

C'est l'humoriste Thomas Wiesel qui explique le mieux l'importance de rester chez soi :


Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel