L'attestation numérique est disponible, voici comment l'utiliser

L'attestation dérogatoire numérique, sous format PDF et basée sur un QR Code, est disponible depuis ce lundi sur le site du ministère de l'Intérieur.

Vous n’avez plus à vous poser la question de savoir si vous avez du papier chez vous pour rédiger ou imprimer votre attestation dérogatoire. Le ministère de l’Intérieur a diffusé ce lundi 6 avril, à 8 heures, une attestation de déplacement numérique pour justifier les sorties en dépit des mesures de confinement, prolongées au moins jusqu’au 15 avril.

Pour le ministre Christophe Castaner, il s’agit de “donner un peu de souplesse” aux Français avec une “attestation simple et sûre”. Ce nouveau format doit également permettre aux forces de l’ordre de “sécuriser le contrôle au travers d’une capacité de lecture à distance des informations figurant sur le document”.

Un QR Code à présenter lors des contrôles

Pour générer cette attestation numérique, vous devez remplir un formulaire disponible en ligne, à cette adresse (il faudra cliquer sur “générer”), sur le site du ministère de l’Intérieur et du gouvernement. Ce formulaire est identique à l’attestation papier, sur laquelle vous devez renseigner votre identité, votre adresse, votre motif de sortie (ils restent inchangés), la date et l’heure.

Lorsque vous validez vos informations, un fichier PDF ”à l’image de la version papier” de l’attestation est généré à partir de ce formulaire. “Ce document comporte automatiquement un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document”.

C’est ce document, avec ce QR Code, qu’il vous faudra présenter, sur smartphone ou tablette, aux forces de l’ordre lors des contrôles.

Pas de risque de fraude sur l’heure de sortie

“Aucune donnée saisie n’est transmise aux serveurs du gouvernement. Les données saisies servent uniquement à générer localement, sur l’appareil de l’usager, l’attestation sous forme numérique”, souligne le ministère de l’Intérieur.

Christophe Castaner précise également que ce nouveau dispositif saura se prémunir contre les risques de fraude: “Il faudra préciser votre heure de sortie, mais l’heure à laquelle vous avez édité le document sera accessible aux policiers. Cela évitera que des personnes remplissent l’attestation uniquement à la vue d’un contrôle de police.” 

Le système est “facilement utilisable par les personnes en situation de handicap”, assure le ministère.

Les commentaires sont fermés.