Gérard Uginet de Guérande a réalisé le documentaire Le droit à l’excellence

C’est une belle récompense pour le travail du réalisateur de Guérande (Loire-Atlantique) Gérard Uginet, une belle visibilité aussi pour des jeunes en situation de handicap.

Pour visionner le documentaire : https://www.france.tv/documentaires/societe/1370631-le-droit-a-l-excellence.html

C’est une belle récompense pour le travail du réalisateur de Guérande (Loire-Atlantique) Gérard Uginet, une belle visibilité aussi pour des jeunes en situation de handicap.

Lundi 13 avril 2020 France 3 national consacre une soirée documentaire sur le thème « Différents et alors ? ».

 

Treize antennes régionales vont diffuser en simultané des films dont celui de Gérard Uginet (à 00:25) Le Droit à l’excellence.

« Une forte dimension humaine »

Ce documentaire de 52 minutes retrace le parcours de six jeunes, entre 16 et 18 ans, scolarisés en classe Ulis (unité localisée pour l’inclusion scolaire) dans différents lycées bretons.

Durant plusieurs mois en 2019, Gérard Uginet a suivi Cynthia, Steven, Lucas, Sonia, Valentin et Stanislas dans leur préparation à un concours de cuisine. Il a été imaginé par Laurent Drunat, responsable de la section cuisine au sein d’une classe Ulis au lycée Saint-Paul de Vannes. L’idée, organiser un concours de gastronomie dans les règles de l’art, réservé à des jeunes atteints de troubles cognitifs. Une première qui s’est déroulée en mai 2019.

 

« À travers leur regard, leur doute et leur joie, c’est cette odyssée culinaire qui est racontée dans ce documentaire émouvant et atypique », explique le synopsis du film.

Le réalisateur Guérandais a rencontré les six candidats à de multiples occasions :

 il fallait instaurer un climat de confiance. C’est un projet à forte dimension humaine avec des enjeux importants pour ces jeunes. La diffusion sur le réseau national de France 3 valorise aussi leur démarche.

Gérard Uginet a déjà réalisé pour France 3 une série de documentaires La tête de l’emploi, qui aborde aussi le handicap. La 5e saison, avec une trentaine de portraits, devait être lancée mais le projet est suspendu pour cause de crise sanitaire. Gérard Uginet est aussi connu localement pour son implication auprès du cinéma de l’Atlantic à La Turballe où il intervient lors d’ateliers d’initiation auprès des jeunes.

Les commentaires sont fermés.