À Montpellier, les visières des paralysés de France font mouche

A Montpellier, l’Association APF France Handicap a conçu une visière de protection testée et adoptée par le CHU et lance une véritable filière de production.

 À Montpellier, l’Association des Paralysés de France (APF) s’est mobilisée pendant la crise sanitaire et a créé, dans son ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) de la rue de Lantissargues, une filière de fabrication de visières de protection.

Fabrication numérique 

Des visières ergonomiques conçues avec l’appui et le savoir-faire de LABSud, le Fablab de Montpellier. « L’expertise technologique de ce laboratoire de fabrication numérique a permis de concevoir des visières légères et adaptées à toutes les morphologies qui permettent de se protéger contre les projections et d’avoir une vision optimale à 180° », indique Benoît Tessaro, directeur de l’ESAT montpelliérain.  

 

Ergonomiques, produites pour les services publics et les entreprises, et notamment pour le secteur médico-social, les prototypes de nos visières de protection ont justement été testés et validés par le CHU de Montpellier qui les utilisent » – Benoît Tessaro

En fait, depuis plus d’un an, l’APF France handicap et LABSud travaillaient déjà ensemble sur un projet d’initiation aux technologies des fablabs à destination des membres de l’association…

L’ESAT s’est donc tourné vers son partenaire pour développer son modèle de visière : « Ergonomiques, produites pour les services publics et les entreprises, et notamment pour le secteur médico-social, les prototypes ont justement été testés et validés par le CHU de Montpellier qui les utilisent », indique le directeur.

800 visières pour le CHU

Une première production de plus de 800 visières, en effet, a été réalisée à Labsud et fournie au CHU de Montpellier en quelques jours. David Morquin, Responsable du service Infectiologie de l’hôpital Lapeyronie, confirme la qualité de ces visières : « Le modèle de visière de protection proposé par Labsud est mieux que celui que nous utilisons actuellement », souligne-t-il. Des tests définitifs plus poussés ont été mené en complément par la pharmacie du CHU, sous la direction du Pr. Jumas Bilak.

Avec la mondialisation de notre économie, nous avons confié la fabrication de certains biens essentiels à des entreprises étrangères qui aujourd’hui ne peuvent plus répondre aux besoins vitaux des français et de leurs soignants ; il faut relocaliser, par exemple  dans des ateliers comme les nôtres » – Benoît Tessaro

À la vitesse supérieure

Confortée par l’accueil du CHU, l’APF France Handicap entend maintenant passer à la vitesse supérieure pour la fabrication de ses visière. « L’Esat de Montpellier prend le relais du FabLab pour assurer une production à plus grande échelle des visières par le biais de ses ateliers », annonce Benoît Tessaro.

Visières « Made In Occitanie »

Le directeur de l’ESAT confirme la fierté de l’établissement qui a su s’organiser pendant le confinement pour proposer cette visière de protection « Made In Occitanie ». Il insiste sur la nécessité d’encourager les projets de productions locales : « Avec la mondialisation de notre économie, nous avons confié la fabrication de certains biens essentiels à des entreprises étrangères qui aujourd’hui ne peuvent plus répondre aux besoins vitaux des français et de leurs soignants », analyse-t-il.

Les commentaires sont fermés.