Handicap : quel soutien pour les proches ?

L’offre de soutien aux aidant·e·s de proches en situation de handicap est actuellement en cours de révision. Soucieux d’améliorer ses modalités d’intervention et d’accompagnement sur l’ensemble de son territoire, le Département de Loire-Atlantique s’engage dans une démarche de participation citoyenne auprès de ses habitant·e·s, acteur·rice·s et partenaires ressources.

Votre avis est précieux : venez partager vos idées et soutenir celles des autres !

Aujourd’hui, quatre millions de personnes (parents, conjoint·e·s, fratries, etc.) accompagnent un·e proche en situation de handicap de façon régulière à domicile.

Le soutien aux aidant·e·s est une priorité en Loire-Atlantique

Pour garantir cet engagement, il est nécessaire d’identifier les besoins des aidant·e·s de proches en situation de handicap, afin d’améliorer leur bien-être et leur quotidien.

Pour cela, le Département s’engage à recueillir directement la parole des aidant·e·s et à y associer la contribution des acteurs ressources. Cette consultation permettra d’identifier des pistes d’amélioration concernant l’accompagnement des aidant·e·s et d’harmoniser les modalités d’intervention sur l’ensemble du territoire.

Construisons ensemble la nouvelle offre de soutien aux aidant·e·s !

Vous souhaitez faire part des problématiques que vous rencontrez au quotidien ? Vous avez des idées, des propositions pour soutenir les aidant·e·s ?

Je donne mon avis en ligne (2 méthodes vous sont proposées)

  1. Le questionnaire en ligne : j'exprime mes besoins et je les priorise
  2. La boîte à idées : je soutiens les idées proposées et je donne mon avis pour construire la nouvelle offre de soutien.

Vous souhaitez participer à un temps d’échange, de partage et de réflexion ?

Je participe aux ateliers organisés à Saint-Nazaire le lundi 12 octobre (14H-16H30), à Nantes le mercredi 14 octobre (14H-16H30) et à Châteaubriant le jeudi 15 octobre (14H-16H30)

Afin de vous permettre d'être disponible, les personnes en situation de handicap que vous accompagnez sont bienvenues sur ces temps de rencontre. Des activités spécifiques leur seront proposées.

Pour plus d'informations sur ces ateliers et ces temps d'activités, rendez-vous sur l'onglet Rencontres. Pour vous inscrire, cliquez sur l'atelier choisi et remplissez le formulaire d’inscription en ligne Aidant. Dans le cas où vous seriez accompagné·e de votre/vos proche·s en situation de handicap, un formulaire Proche Aidé est également à compléter.

Pour vous permettre de suivre toutes les étapes de ce projet, les principales avancées seront publiées sur cette plateforme et un bilan final sera disponible en début d'année 2021.

Pour les acteurs professionnels et associatifs du soutien aux aidant·e s, vous avez la possibilité de contribuer en remplissant un cahier d’acteurs.

Merci pour votre contribution qui nous est essentielle pour la bonne réussite de ce projet !

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel