Miser sur la diversité pour faire grandir son entreprise

Et si les entreprises faisaient le pari de la diversité et de l’égalité des chances, sans discrimination ? Toutes celles qui ont relevé ce défi constatent chaque jour, plus de bien-être au travail, plus d’innovation et de créativité. Pour Noëlla Le Corvaisier, responsable égalité des chances et diversité pour Harmonie Mutuelle, c’est forcément plus de richesse et de performance. L’engagement des employeurs est plus que jamais attendu…

Le taux de chômage des personnes en situation de handicap en France s’élève à 19 %. Un chiffre deux fois supérieur à la moyenne nationale. Pour la troisième année consécutive, le handicap reste le principal motif de discrimination, notamment dans le domaine de l’emploi mais aussi dans celui de l’éducation et de la formation, rappelle Claire Hédon, nouvelle Défenseure des droits. Avec la crise sanitaire, la situation de l’emploi des personnes en situation de handicap ne cesse de se dégrader. Parmi ces personnes sans emploi, on trouve un public âgé, peu qualifié et davantage touché par le chômage de longue durée. Sans compter que les personnes en situation de handicap en emploi occupent fréquemment des postes moins qualifiés, souvent à temps partiel et donc, moins rémunérateurs. Quant au taux d’emploi, que l’obligation légale fixe à 6 %, il stagne désespérément autour de 3,5 % malgré les divers dispositifs et autres incitations financières.

Privilégier la compétence au handicap

Comment agir pour inciter au recrutement et au maintien dans l’emploi, et éviter ainsi ce double risque de marginalisation qui pèse sur les personnes en situation de handicap ? « D’abord en cassant les stéréotypes, en dépassant les idées reçues, en élargissant son regard à la différence pour que ce recrutement devienne normal dans l’entreprise  et non extraordinaire », estime Noëlla Le Corvaisier, responsable égalité des chances et diversité pour Harmonie Mutuelle. Et pour cela, les témoignages de salariés en situation de handicap ainsi que toutes les actions de sensibilisation des équipes sont à privilégier : « C’est l’humain au travers des témoignages qui peut influencer et faire évoluer les stéréotypes. » Le handicap n’est plus un obstacle dès lors que le recruteur s’attache à la compétence. L’aménagement du poste ou du temps de travail ne doit en rien freiner l’embauche, d’ailleurs il concerne moins de 10 % des situations.

Une culture d’entreprise inclusive

Managers et recruteurs doivent, c’est désormais une obligation légale, être formés à la non-discrimination et à la diversité. Encore faut-il que la direction et les instances dirigeantes aient affirmé ouvertement et contractualisé dans un accord d’entreprise ou une convention leur politique de recrutement. Encore faut-il également que tous les postes soient ouverts et réellement accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour Noëlla Le Corvaisier : « c’est le rôle de tous, chacun à son niveau dans l’entreprise, de contribuer à développer une culture d’entreprise inclusive basée sur la diversité et l’égalité des chances. »

La diversité, une plus-value pour l’entreprise

Construire une entreprise inclusive, c’est créer les conditions qui permettent à chacun de développer tout son potentiel tout en s’appuyant sur la différence qu’il apporte : « C’est une vision commune qui fédère les individus, rappelle Noëlla Le Corvaisier. Chacun compte dans l’entreprise. Reconnu, il donne le meilleur de lui-même au projet commun, révèle son potentiel ce qui a bien sûr des répercussions sur la production et la qualité de vie au travail. » Différentes études montrent ce lien entre diversité et performance et évaluent de 10 à 20 % de profit supplémentaire pour les entreprises qui ont mis en place une politique volontariste de diversité ou de mixité. Mais au-delà de ces chiffres, c’est une richesse apportée par des points de vue différents, un partage d’expériences et d’échanges culturels, la sensation d’évoluer dans un environnement ouvert. C’est aussi une meilleure représentativité de la société, une façon de coller davantage aux attentes du marché avec la possibilité de construire une marque employeur forte pour renforcer sa politique de recrutement.

Harmonie Mutuelle met en place des campagnes de sensibilisation auprès de ses collaborateurs pour faciliter l’inclusion des personnes en situation de handicap. | HARMONIE MUTUELLE

Harmonie mutuelle, une politique volontariste

Voilà plusieurs années qu’Harmonie mutuelle mène une politique volontariste pour favoriser le recrutement et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Avec 277 collaborateurs en situation de handicap, elle obtient un taux d’emploi global de 7,7 % au-delà de l’obligation légale des 6%. Dès 2007, elle signe la charte de la diversité puis, la charte du recrutement responsable pour des entretiens dans le respect du principe de non-discrimination. Divers accords d’entreprise sont conclus en faveur des personnes en situation de handicap, de l’égalité professionnelle et de la qualité de vie au travail. En 2020, sa directrice générale Catherine Touvrey réaffirme l’engagement de l’entreprise en signant le manifeste pour l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Cet engagement responsable a été confirmé par l’obtention du label « Engagé RSE » attribué par l’Afnor. Les managers et recruteurs sont formés à la non-discrimination et à la diversité. Des actions de sensibilisation sont menées auprès des collaborateurs, des adhérents à travers notamment une web-série « Harmonie Heroes » . Un accompagnement des adhérents en situation de handicap est aussi proposé avec des services de prévention, des conseils aux futures mamans, des aides adaptées en fonction des besoins comme le soutien psychologique ou l’aide sociale et juridique, l’accompagnement à la parentalité… « La solidarité est l’une des valeurs essentielles de l’entreprise et le handicap se place au cœur de notre politique sociale, affirme avec force, Noëlla Le Corvaisier. Nous recrutons avant tout des personnes curieuses, qui ont envie d’apprendre, en évitant de cloner des profils similaires ! Celui qui est différent peut apporter tellement de connaissances et de compétences bénéfiques à l’entreprise. »

Les commentaires sont fermés.