Le Billet d'humeur de Jean-Pierre CHAMBON

Bonjour à toutes et à tous,

Je voulais aujourd’hui faire mon billet d’humeur pour vous parler d’une chose incroyable qui me désole énormément.

L'aménagement des véhicules des personnes en situation de handicap tombe sous le coup des nouvelles obligations introduites par une évolution de la réglementation européenne de 2018 applicable au contrôle technique automobile depuis mars 2020.

Les véhicules aménagés ne pourront plus passer au contrôle technique pour les raisons suivantes :

    • Si vous avez un véhicule adapté avec une plateforme, avec un rail de fixation pour la conduite au volant directement dans votre fauteuil,
    • Si ce véhicule est importé,
    • Si vous n’avez pas le bordereau d’aménagement du constructeur.

Je trouve ça inadmissible.

C’est inadmissible que pour vivre comme tout le monde, des gens soient obligés de financer des véhicules qui valent très cher car ils ont besoin d’adaptations spécifiques.

Aujourd’hui le gouvernement leur dit :

« Si vous avez ces véhicules-là, il ne sera pas possible de pouvoir les passer au contrôle technique parce que votre véhicule n’a pas tous les documents prescrits par le constructeur, ou parce que ce sont des véhicules d’importation.

Je trouve cela inadmissible, aujourd’hui qu’en France un véhicule dont les aménagements ont coûté des dizaines de milliers d’euros ne passe plus au contrôle technique à cause de ce décret qui est passé sous le nez de tous les Français pendant le confinement.

Heureux d’être de retour en présentiel à la Délégation, je vous remercie, et on continuera de se battre !

Jean-Pierre CHAMBON, Représentant départemental

Les commentaires sont fermés.