Billet d'humeur de Jean-Pierre Blain

LA PRÉCARITE EST-ELLE OBLIGATOIRE ?

Aux lendemains de la Journée Mondiale du Refus de la Misère, je suis toujours perplexe devant tout ce calendrier caritatif ...

En effet, à part mettre en évidence les difficultés des uns et des autres, les politiques publiques en général, ne relaient pas beaucoup (voire pas du tout) les difficultés des populations concernées.
Si il existe un consensus sur le calcul du seuil de pauvreté, force est de constater, qu'il n'émeut pas nos politiques !!!

"Pinasser" sur 100 € ou 150 est d'une bassesse monumentale alors que nous constatons que des entreprises (pas toutes malheureusement) ont un chiffre d’affaire florissant en profitant de la misère des gens. Toujours payer moins cher, en France ou ailleurs, a un impact certain sur la pauvreté qui augmente mondialement.

Le "pouvoir de vivre" que nous soutenons avec de nombreuses associations porte de justes revendications concernant la rémunération du travail ou de la nécessaire solidarité nationale.
Ne nous ne méprenons pas, cette "assistance", que certains jugent inutile, n’est pas une “tutelle” mais une nécessité pour que chacun puisse vivre dans la dignité. C’est de cette nécessaire SOLIDARITÉ qui vient notre HUMANITÉ.
Même si du chemin a été fait, la marge de progression est immense !!! Pouvoir vivre dignement, c’est ce que nous demandons. Rien de plus, Rien de moins !

En attendant, respectons les gestes barrières, la distanciation sociale car nous avons besoin de vous tous pour ce combat contre la précarité. Soyez convaincus d'être utiles.
Bonne journée à tous et prenez soin de vous.

Jean Pierre Blain, Conseiller APF de Département

Les commentaires sont fermés.