SEMAINE POUR L'EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES

L’impact de la crise sanitaire

La crise sanitaire actuelle affecte fortement l’ensemble du pays et a aujourd’hui des conséquences sociales et économiques majeures, avec des effets durables en matière d’emploi. Si toute la population a été et demeure impactée, les personnes en situation de handicap subissent cette crise de plein fouet : souvent oubliées par les pouvoirs publics, elles ont vu leurs droits reculer et les obstacles dans leur vie quotidienne se multiplier (isolement, précarité, ruptures de soins et aggravation des problèmes de santé, épuisement des aidantes et aidants, etc). Aujourd'hui, le nouveau confinement fait craindre une nouvelle aggravation de leur situation.

Infographie ancienneté moyenne de l'inscription au chômage : 883 jours pour les personnes en situation de handicap, 668 jours pour tout public.Déjà avant la pandémie, le taux de chômage des personnes en situation de handicap était 2 fois plus important que celui de l'ensemble de la population. Dans le même temps, le chômage de longue durée des personnes en situation de handicap progresse : fin juin 2020, leur ancienneté moyenne d’inscription au chômage était de 883 jours (contre 668 jours pour l’ensemble des demandeuses et demandeurs d’emploi) et 61 % des personnes en situation de handicap en demande d'emploi étaient au chômage depuis plus d’un an (contre 48 % pour l’ensemble des personnes à la recherche d'un travail).

 

Pour les personnes en situation de handicap en emploi, la crainte de se retrouver au chômage est vive : en effet, les personnes en situation de handicap occupent souvent des emplois à temps partiel souvent précaires, et avec la pandémie, les personnes à risques ont dû interrompre leur activité. Dans le même temps, la poursuite d'actions en faveur du handicap dans le monde du travail risque d'être mise à mal par la crise, notamment en raison d'une focalisation des entreprises sur la relance économique et sur le maintien en emploi de salarié·e·s "non spécifiques". Par ailleurs, les commandes au secteur adapté et protégé, où sont employées des personnes en situation de handicap, risquent d’être remises en cause au profit d’une ré-internalisation des activités par les entreprises.
 

Plus que jamais, nous souhaitons agir aux côtés des acteurs associatifs et des pouvoirs publics, et nous multiplions les actions pour accompagner les personnes en situation de handicap dans l'emploi. Des actions à découvrir dans notre dossier "Emploi et handicap" :
 

Focus sur les jeunes

Sur un marché de l’emploi déjà en crise, les jeunes en situation de handicap se heurtent à un certain nombre d’obstacles liés à leur handicap : rupture du parcours scolaire, réticence des entreprises face au handicap, inaccessibilité des lieux, des transports, du logement… Autant d’obstacles qui risquent de s’aggraver encore suite à la crise sanitaire. Et pourtant, les jeunes en situation de handicap ont des attentes fortes et légitimes :

  • Bénéficier de plus d’opportunités ;
  • Avoir possibilité de travailler et de vivre chez soi ;
  • Disposer d’informations claires, de conseils, d’un soutien personnalisé ;
  • Bénéficier d’une accessibilité réelle aux biens et aux services ;
  • Une mobilité facilitée.

Du côté des pouvoirs publics, des mesures positives sont enclenchées (dispositif d’aide à l’embauche, plan de soutien aux jeunes en matière d’accès à l’emploi, d’apprentissage...) mais elles restent à pérenniser et développer.

Les commentaires sont fermés.