Handicap et validisme: cette avocate a pris conscience des stéréotypes après un amour de jeunesse

Elisa Rojas vient de publier son premier roman, "Mister T & moi": une histoire d'amour "manquée" qui lui a beaucoup appris, notamment sur le concept de validisme.

Elisa Rojas, 41 ans, est avocate. Elle est aussi une figure du militantisme pour les droits des personnes en situation de handicap, et a publié, au début du mois de novembre 2020, son premier roman, “Mister T & moi”.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, elle y raconte son histoire d’amour “manquée” avec Mister T, alors qu’ils étaient étudiants en droit. Manquée, peut-être, mais cette relation a été pour Elisa Rojas une prise de conscience des préjugés que pouvaient avoir les personnes non concernées sur la vie affective et sexuelle des femmes handicapées, et des personnes handicapées en général.

Le sens du mot “validisme”

Elle a aussi compris l’importance du militantisme et de l’explication de ces stéréotypes, qui ne sont pour elle que le fruit d’une construction sociale. Plus largement, Elisa Rojas a pris conscience de ce qu’était le validisme, bien qu’elle ne connaissait pas encore ce terme à l’époque de sa relation.

“Le validisme est un système d’oppression, qui part du principe que les personnes valides sont la norme, l’objectif à atteindre, et que tout doit être pensé uniquement par rapport à elles, et qui exclut, de fait, les personnes qui ne sont pas comme elles”, explique-t-elle.

Aborder ce sujet sous la forme d’un roman tenait à cœur à Elisa Rojas, qui rappelle que peu d’écrits ont été publiés sur le sujet de l’amour et du handicap, et plus largement, sur le validisme.

Les commentaires sont fermés.