Joël Batteux, l’ancien maire de Saint-Nazaire, est décédé

Photo : Joël Batteux en 2012 © Dominique Macel - Ville de Saint-Nazaire

La Ville vient de l’annoncer. Maire de 1983 à 2014, Joël Batteux est décédé ce dimanche soir 10 janvier 2021. Très triste d'apprendre la disparition de Joël Batteux, ancien maire de Saint-Nazaire. Nous avions pu travailler avec lui à rendre plus accessible la ville de Saint-Nazaire et agglomération. Nos condoléances à ses proches.

L’information vient de tomber ce lundi matin. Joël Batteux, ancien maire de Saint-Nazaire est décédé dimanche soir à la suite d’une intervention chirurgicale. À la tête de la cité portuaire de 1983 à 2014, il a marqué la ville de son empreinte. Il avait 77 ans.

Maire bâtisseur, indissociable de la transformation de Saint-Nazaire, il était aussi un passeur enthousiaste qui m’a fait entrer en politique, vient de réagir le maire David Samzun, son successeur. Dans son livre Vouloir sa ville, publié en 2012 comme un bilan de sa réflexion et son action en tant qu’élu, Joël Batteux parlait ainsi de Saint-Nazaire. Elle est une ville si forte au tempérament si entier, qu’elle m’a transmis son énergie et son caractère.

Ingénieur chimiste de formation

Né le 16 décembre 1943 à Vitré, Joël Batteux était entré au conseil municipal en 1977 avant d’être élu maire en 1983. Il était ingénieur chimiste de formation, d’abord assistant chercheur à l’université de Nantes.

La députée LREM Audrey Dufeu-Schubert vient de rendre hommage à l’ancien maire. J’ai appris avec émotion la nouvelle de la disparition de l’ancien maire de Saint-Nazaire, Joël Batteux. Il a été le maire de mon enfance, il a transformé ma ville, la vie des Nazairiens. C’était un homme engagé et entier. J’adresse à sa famille et à ses proches un message de profondes condoléances.

Jean-Marc Ayrault, ancien maire de Nantes vient d’exprimer sa profonde tristesse sur Twitter. Acteur de la renaissance de Saint-Nazaire, il fut un très grand maire. Mais je perds plus qu’un élu remarquable : un ami véritable.

C’est avec une grande émotion que Johanna Rolland a appris le décès de Joël BatteuxArdent défenseur de la cause républicaine tout au long de sa vie, figure emblématique de la gauche dans notre département, il a su dès 1983 donner une nouvelle impulsion à Saint-Nazaire et à son agglomération, souligne la maire (PS) de Nantes.

Le maire LR de La Baule se dit : « Triste de la disparition de cette figure historique. Je l’ai rencontré à de très nombreuses reprises, la dernière étant lors du départ de la course de voile la Solitaire du Figaro à Saint-Nazaire en septembre dernier. J’ai également eu récemment l’occasion de parler de lui avec Jean-Pierre Chevènement, Joël était proche, lors du passage à Atlantia de l’ancien Ministre dans le cadre des rendez-vous des écrivains. J’appréciais l’énergie de Joël Batteux, son franc-parler, la sincérité de ses engagements et surtout son ambition et son audace pour Saint-Nazaire. »

 

Les commentaires sont fermés.