La reprise d’Earta par l’APF fait l’unanimité

De la Région Pays de la Loire à la CGT en passant par la CFDT, tout le monde salue la reprise d’Earta par APF entreprises.

 

L’annonce de la reprise des sites Earta de Sarthe et de Loire-Atlantique par APF Entreprises «est une excellente nouvelle pour l’économie ligérienne » estime, dans un communiqué Christelle Morançais (LR), la présidente de la région des Pays de la Loire pour qui « c’est surtout un soulagement pour les 200 salariés d’Earta, qui après avoir vécu durant plusieurs mois des moments de légitime inquiétude et de désarroi, se voient offrir un nouvel avenir professionnel ».

Elle assure «qu’elle sera aux côtés de l’entreprise pour l’aider à mettre en œuvre son projet industriel et à conforter l’insertion professionnelle des salariés d’Earta en situation de handicap ».

Enjeu plus qu’économique

Pour la CFDT, cette annonce de reprise «correspond à ce que le syndicat a porté depuis le début de cette affaire : préserver au maximum les emplois des salariés. Nous ne pouvons que nous en féliciter ».

La CFDT précise que « s’agissant de salariés en situation de handicap, la préservation de leur travail était un enjeu bien plus qu’économique. Pendant 8 mois, la CFDT s’est mobilisée autour de ses représentants dans l’établissement du Mans… pour éviter qu’aucun salarié ne soit laissé de côté​.

Sarthe. Reprise d’Earta par l’APF : huit millions d’euros seront investis

Valeurs humanistes

Du côté de la CGT, on estime que « l’offre d’APF France Handicap était la meilleure ​ ». Néanmoins, le syndicat annonce qu’il «sera vigilant sur les modalités de cette reprise et notamment sur la qualité de l’accompagnement des salariés en termes de formation dans le cadre de leur reconversion​. » Le syndicat précise que le «fait qu’APF France handicap soit la plus importante organisation française de défense et de représentation des personnes en situation de handicap et qu’elle porte des valeurs humanistes, militantes et sociales est un élément positif ».

Les commentaires sont fermés.