DEVENEZ ASTRONAUTE DE L’ESA

L’Agence Spatiale Européenne lance sa quatrième sélection d’astronautes. Pour participer, il faut déposer sa candidature du 31 mars au 28 mai 2021. L’ESA étudiera la possibilité d’inclure des personnes handicapées, une première.

Pour la quatrième fois depuis sa création en 1975, l’Agence Spatiale Européenne ESA va procéder à une sélection d’astronautes. Il faut remonter à 2008 pour retrouver le précédent processus qui avait abouti en 2009 à retenir 6 personnes, dont le Français Thomas Pesquet.

QUI PEUT POSER SA CANDIDATURE ?

Tout d’abord, il faut répondre aux premiers critères obligatoires. La sélection est ainsi ouverte aux hommes comme aux femmes titulaires de la citoyenneté de l’un des 22 pays membres de l’ESA ou des 2 associés.
La liste des pays concernés : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Suède, République Tchèque et Suisse. Plus la Slovénie et la Lettonie (membres associés).
Un diplôme de niveau Master en sciences, mathématiques ou ingénierie est exigé, ou alors une qualification de pilote d’essai. À cela s’ajoutent 3 années d’expérience professionnelle pertinentes. La maîtrise de l’anglais (niveau minimum dit CEFR C1) est également un prérequis. La connaissance d’une autre langue (niveau CEFR B1-B2) est un atout.
Outre ses critères, l’ESA précise que les candidates ou candidats doivent avoir une forte motivation, la capacité de travailler à des horaires très fluctuants et qu’ils ou elles voyageront beaucoup et seront donc souvent absent(e)s de leur domicile.
Tous ces éléments et d’autres sont expliqués sur le site de l’ESA consacré à la campagne de recrutement (cliquez sur l’image ci-dessous). Lors de la conférence de presse du 16 février, il a été indiqué que l’âge maximum admis serait de 50 ans.

DIVERSITÉ, LUNE, MARS ET LES PARASTRONAUTES

Comme indiqué dans ce précédent article, l’ESA «vise à initier un véritable changement générationnel» et «encourage vivement les femmes à postuler». Rappelons que pour la sélection de 2009, il n’y avait qu’une seule femme (l’italienne Samantha Cristoforetti) et 5 hommes. Une proportion hélas équivalente à celle des femmes s’étant présentées. L’agence espère que pour 2021 bien plus de femmes feront acte de candidature.
Il est à noter que l’ESA envisage de retenir 4 à 6 astronautes. Outre les missions vers la Station Spatiale Internationale qui se déroulent actuellement, la Lune et plus tard Mars font partie des objectifs. Surtout la Lune d’ailleurs au regard de la coopération active de l’ESA au sein du programme NASA Artemis de retour vers la Lune.
Enfin,  David Parker, Directeur de l’Exploration humaine et robotique à l’ESA, avait évoqué «le projet de faisabilité des parastronautes – une innovation dont l’heure est venue».

Infographie de l’ESA à propos du projet parastronautes. Crédit : ESA

Infographie de l’ESA à propos du projet parastronautes.
Crédit : ESA

Il s’agit d’étudier la possibilité d’inclure comme astronautes des personnes touchées par un handicap physique. La perte d’un membre inférieur, une différence de taille des jambes ou une taille inférieure à 130 cm sont cités en exemple. L’idée est de ne pas se priver de talents pour une question de handicap. Toutefois, l’agence ne souhaite pas non plus initier de faux espoirs et souligne qu’elle entreprend là une étude de faisabilité à propos d’un «projet très innovant» pour lequel elle devra «travailler avec des experts du domaine».

Le processus de sélection suivra les étapes suivantes.
– 31 mars au 28 mai 2021 : phase de candidatures.
– Mai à juin 2021 : examen des candidatures.
– Juillet à novembre 2021 : tests psychologiques.
– Janvier à avril 2022 : tests pratiques et psychométriques.
– Mai à juillet 2022 : sélection médicale.
– Juillet à septembre 2022 : première phase d’entretiens.
– Septembre 2022 : deuxième phase d’entretiens.
– Octobre 2022 : annonce de la sélection.

 

Les commentaires sont fermés.