Pourquoi les transports en commun sont-ils en retard en matière d’accessibilité ?

Pour circuler en transports en commun, les personnes en situation de handicap doivent user de stratagèmes. Quand elles ne finissent pas par renoncer à se déplacer. Jean-Pierre Chambon, représentant départemental à fait découvrir au journal Le Monde, les "joies" des transports en commun. 

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Monter dans un bus, demander l’ouverture des portes d’un tramway, accéder au quai d’un métro. Autant de situations simples de la vie courante qui, en situation de handicap, peuvent devenir une galère. En France, près de 2 millions de personnes sont en fauteuil roulant, et on estime à 12 millions le nombre de français en situation de handicap, une population subissant chaque jour les problèmes d’aménagements.

Grenoble, Rennes, Belfort, Caen… Certaines villes tentent de s’adapter grâce à des trottoirs aménagés, des transports plus larges, des boutons à hauteur de fauteuil mais elles sont encore rares. Pourtant, des lois existent. Celles de 1975 et de 2005. Problème : elles ne sont pas correctement appliquées. Pour comprendre la situation, Le Monde vous emmène à Nantes, l’une des villes en tête du classement en matière d’accessibilité.

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