Cinq podcasts sur... les handicaps

Relations entre sexisme et validisme, histoires d’amour, situation des aidants… À l’heure d’un vote parlementaire scandaleux sur l’allocation adulte handicapé, voici de quoi mieux comprendre ce que vivent les personnes en situation de handicap. A partager auprès de vos proches et de votre entourage. 

(Re)Naissance

Qu’est-ce que devenir père quand on est handicapé ? C’est la question que pose le journaliste Redwane Telha dans un épisode de son podcast indépendant Cours Redwane, cours !, journal de bord de son entraînement pour le marathon de Paris. Hémiplégique, son côté droit est paralysé. Fin 2020, son fils Idriss est né. Une occasion de raconter son histoire dans une lettre audio qui lui est adressée. « Je me suis dit que ça te permettrait de comprendre mon exigence, mes excès », explique-t-il en guise d’introduction. Il décrit son hémorragie cérébrale à la naissance — « sur les photos de famille, j’ai une tête cheloue » — et la première fois qu’on lui a dit qu’il était handicapé : il avait 8 ans. « Je me suis pris le regard des autres, et ça c’était hyper violent. » Il demande aussi à sa femme Assia si, quand il s’occupe d’Idriss, son handicap lui fait peur. « Jamais », répond-elle sans hésitation.

Le podcast prend une dimension sociale lorsque Redwane avertit son fils : « Tu n’es pas handicapé, mais on t’a appelé Idriss. Donc tu verras qu’un jour on va essayer de te mettre dans une case. » Il faudra la rejeter, comme Redwane a refusé les impossibilités liées à son handicap : « Mon corps me répète souvent que je ne peux pas courir ce marathon. Je l’emmerde. C’est moi qui décide. »

Les commentaires sont fermés.