Journée nationale des aidants : mercredi 6 octobre 2021

APF France handicap mobilisée pour la défense des droits des aidantes et aidants familiaux !

 

La France comptait, en 2008, plus de 8 millions d’aidantes et d’aidants familiaux. Dans cette population, celles et  ceux qui aident des personnes en situation de  handicap sont largement ignorés par la société et  les pouvoirs publics qui centrent leurs actions sur  les aidants de personnes âgées. Selon l’enquête  APF France handicap menée auprès de  personnes venant en aide à un proche en  situation de handicap au printemps 2019, près de  98 % des répondants estiment que leurs  problématiques ne sont pas bien prises en  compte dans les politiques publiques.

APF France propose une série de mesures afin de faciliter la vie des aidantes et aidants familiaux, de leur permettre un choix effectif, de leur assurer des moyens décents et de mieux les accompagner :

  • en matière d’information, de formation et de soutien ;
  • en matière d’accompagnement et de répit ;
  • en matière de vie professionnelle ;
  • en matières de droits sociaux ;
  • en matière de santé.

 

APF France handicap a mis en place des partenariats avec d’autres associations du champ de la famille notamment mais aussi des partenariats institutionnels. L’association effectue également des études et des recherches, seule ou avec d’autres.

journ+®e des aidants_page-0001.jpg

journ+®e des aidants_page-0002.jpg

Les commentaires sont fermés.