Marche revendicative le mercredi 17 novembre à 14h à la Préfecture de Nantes: #SégurPourTous / "Social et handicap en danger!"

Cette Marche sera inter-associative et intersectorielle (le social et le médico-social ensemble) et rassemblera les adhérents, les usagers, les familles et les salariés de nos associations.
 
Elle s’adresse au Gouvernement. Face à la pénurie des professionnels, les personnes en situation de handicap, les personnes précaires et leurs familles sont aujourd’hui les victimes collatérales de secteurs médico-social et social abandonnés. Les professionnels médico-sociaux et sociaux accompagnent sans relâche, jours et nuits, les personnes en situation de handicap, jeunes et précaires à domicile ou en établissement et services. Ils sont à leur écoute, veillent à leur bien-être, à leur participation à la société, à leur santé, à leur sécurité, répondent à leurs besoins et à leurs attentes. Ils permettent à leurs parents ou aidants d’avoir une vie sociale, de travailler, d’avoir du répit ou le soutien nécessaire pour accompagner leur fils ou fille. Les secteurs médicosocial et social connaissent, aujourd’hui en France, une crise profonde, sans pareille, représentant un grave danger pour la pérennité et la qualité de l’accompagnement des personnes. Le « Ségur de la santé » est loin d’être pour tous : cette politique de revalorisation salariale ne doit pas concerner pas exclusivement les soignants de l’hôpital, des EHPAD et du secteur médico-social public. Malgré quelques annonces du 1er Ministre le 8 novembre, cette politique laisse de côté les associations comme les nôtres qui relèvent du droit privé et nous nous alarmons des écarts de rémunération importants entre les secteurs. Les secteurs du handicap et du social sont devenus totalement invisible des pouvoirs publics.
 
Oubliés du Ségur de la Santé en 2020 et en 2021, tous les professionnels du médico-social et du social doivent aujourd’hui être considérés au même titre que les autres acteurs du soin.

Flyer_Marche revend_CCAPH44_IA44_FAS_17nov_p1.jpg

Les commentaires sont fermés.