Loi « handicap » du 11 février 2005 - Droit à la compensation des conséquences du handicap : la parole aux personnes directement concernées

17 ans après la promulgation de la loi « handicap » du 11 février 2005, les personnes et les acteurs de terrain dressent un bilan sévère de la mise en œuvre du droit à la compensation des conséquences du handicap : celui-ci reste largement incomplet, avec des restes à charge indécents, des conséquences souvent très graves pour la santé et la sécurité des personnes et un impact lourd sur leur qualité de vie ainsi que celle des proches.
 
Comment garantir l’autonomie et l’effectivité des droits des personnes en situation de handicap dans ces conditions ? APF France handicap présente ses propositions pour l’effectivité de ce droit : https://www.apf-francehandicap.org/actualite/droit-compensation-du-handicap-la-parole-aux-personnes-directement-concernees-et-nos?fbclid=IwAR1krzw6Ar1qOq3PinJWkb1SuTE9z306pNU_XsRG2sprdMICucMX9j2MCbA
 
Un droit à compensation inabouti, c’est ce qui ressort de la journée débats qu’APF France handicap a organisé le 9 février, qui a réuni des personnes en situation de handicap, des associations, des professionnels de terrain des ESMS et d’autres opérateurs, des MDPH et des services départementaux, des représentants d’administrations centrales, régionales, départementales, communales, élus, etc.
 
Ainsi, 17 ans après la loi de février 2005, le droit à compensation n’est toujours pas à la hauteur des enjeux. « Il est pourtant primordial de favoriser et de respecter les souhaits des personnes en situation de handicap » comme le souligne Pascale Ribes, Présidente d’APF France handicap.
 
« Il faut permettre un véritable accompagnement pour une aide humaine complètement adaptée aux besoins de la personne et garantir le libre choix des aides techniques, sans restes à charge. Les personnes en situation de handicap doivent être traitées comme des vrais sujets de droit et non plus comme des objets de soin » conclut-elle.
 
 

273762112_10166077393100707_4742049637254671247_n.png

Les commentaires sont fermés.