APF France handicap rencontre la Semitan

APF France handicap a rencontré le directeur général de la Semitan, Olivier le Grontec, le 1er mars pour faire le point sur l’accessibilité des transports à Nantes. Etaient présents Jean-Pierre Chambon et Isabelle Hallet, Représentants départementaux de l’association, ainsi que Grégoire Charmois, Directeur territorial.

A l’ordre du jour notamment, le réseau Proxitan pour les déplacements urbains des personnes en situation de handicap. En 2019, 169 000 personnes ont fait appel à Proxitan pour se déplacer, alors qu’ils étaient un peu moins nombreux en 2020 à cause de la crise sanitaire : 109 000.

Suite à l’interpellation d’APF France handicap, les suspensions ont été remplacées sur 32 véhicules Proxitan. Le système de réservation en ligne de Proxitan, actuellement en train d’être développé et testé, était aussi au programme de la réunion, un point clé pour faciliter la mobilité des personnes en situation de handicap, alors que les lignes téléphoniques sont souvent saturées.

APF France handicap milite également auprès de la Semitan pour la mise à disposition d’accompagnateurs de mobilité, qui permettraient à plus de personnes en situation de handicap de profiter du réseau TAN (tramways, bus), sans avoir à faire appel à Proxitan.

D’autres sujets ont également étaient abordés, notamment les 14 nouvelles lignes de tramway qui arriveront fin 2023, l’amélioration de la signalétique dans les transports en commun de la ville et le soutien de la Tan pour la 20ième édition de la Fête du Sourire.

APF France handicap et la Semitan travaillent ensemble de manière régulière pour assurer l’accès aux transports en commun à tous dans l’agglomération nantaise.

Les commentaires sont fermés.