Débat citoyen : Une démarche démocratique expérimentale autour de la protection sociale

Expérimenter une nouvelle forme de démocratie basée sur la délibération : c’était le pari du débat citoyen initié par APF France handicap en octobre. Cent citoyens ont co-construit un avis innovant sur la protection sociale avant de le présenter début mars aux candidats à l’élection présidentielle.

Retour sur l’initiative avec Denyse Le Berre, adhérente et élue d’APF France handicap en Loire-Atlantique.

Ils étaient quatre adhérents du 44 à participer au débat citoyen sur la protection sociale, une délibération démocratique de six mois pour faire bouger les lignes en France. En tout, une centaine de personnes étaient invitées à des débats réguliers : cinquante adhérents de l’association et cinquante personnes extérieures tirées au sort.  Parmi elles, certaines n’avaient aucun lien avec le handicap. « Elles ont pu découvrir des réalités qu’elles méconnaissaient et constater qu’au quotidien, certaines situations vécues par les personnes en situation de handicap sont révélatrices d’inégalités plus largement partagées et de fragilités que l’on ne peut ignorer », explique le groupe dans l’avis citoyen, avant de rajouter :  « Tout au long des débats, nous nous sommes sentis, en situation de handicap ou non, avant tout citoyennes et citoyens ».

« J’ai voulu participer à ce débat citoyen parce que j’ai toujours défendu la démocratie participative et délibérative. Pour moi, c’est essentiel de donner la parole aux citoyens, et je pense qu’on va arriver de plus en plus à cette forme de politique », explique Denyse Le Berre.

« Notre but était, au fur et à mesure de nos échanges, de donner un avis aux candidats à la Présidentielle », précise-t-elle. Pour y arriver, les citoyens se sont rencontrés de manière régulière pour discuter et former leurs opinions sur une diversité de sujets, comme les aidants ou les déserts médicaux. « On a aussi eu des interventions de sociologues, d’économistes et d’acteurs qui ont partagé leurs idées et évoqué les difficultés que certains rencontrent. Ceux qui n’étaient pas dans le handicap n’imaginaient pas, avant le débat, la complexité de notre vie. On a eu de nombreux témoignages, par exemple de personnes qui ont des difficultés d’élocution, des personnes qui n’ont pas craint de se mettre à nu ».

Pour conclure ces mois de travail, les citoyens se sont mis d’accord sur un avis citoyen qui met en avant leurs propositions pour améliorer le système de protection sociale.

Début mars, Denyse et les autres citoyens impliqués dans la démarche se sont retrouvés à Paris pour présenter leur avis aux QG des candidats à l’élection présidentielle, entre autres.

« Ça faisait plaisir de se voir après des mois de travail ensemble, et on était heureux de défendre cette idée auprès des candidats », témoigne Denyse, qui elle est allée au QG d’Anne Hidalgo : « On leur a présenté notre avis, les idées de la société qu’on veut et les moyens qu’on propose pour y arriver ».  

Tout a été rapporté dans l’avis citoyen, « même ce qui n’était pas majoritaire », dit Denyse, qui elle aimerait défendre un revenu universel.

« La protection sociale doit réduire les inégalités », décrit Denyse. « C’est un filet de sécurité et de solidarité qui évite de tomber dans la grande pauvreté quand on a un accident de vie. Maintenant, c’est aux candidats d’écouter. J’attends de voir quelles mesures concrètes les candidats vont présenter ».

En première page de l’avis citoyen, trois problématiques à résoudre de manière urgente ont été soulignées : la lourdeur et la complexité de certaines démarches administratives, l’inégalité d’accès aux droits et aux soins, et la marchandisation du domaine de la santé. Afin de répondre aux besoins de notre temps, les citoyens de cette démarche participative ont proposé quatre axes majeurs de transformation du système de protection sociale :

  • Une protection sociale qui se pense sur le temps long et qui prévient tout autant qu’elle répare ;
  • Une protection sociale qui s’adapte aux mutations du travail pour que cette dernière soit un filet de sécurité qui empêche de tomber dans la pauvreté ;
  • Une protection sociale qui met le citoyen au cœur du dispositif en luttant contre les inégalités de situation, qu’elles soient territoriales ou familiales ;
  • Une protection sociale qui anticipe les évolutions sociétales et prenne en compte les fragilités spécifiques de notre temps.

Retrouvez l’avis citoyen : https://www.apf-francehandicap.org/actualite/debat-citoyen-apf-france-handicap-des-propositions-pour-une-protection-sociale-la-hauteur 

 

IMG_1926.JPG

 

Photo : Denyse Le Berre lors d'une visite d'une entreprise adaptée 

Les commentaires sont fermés.