De plus en plus d’enfants sensibilisés au handicap

APF France handicap est mobilisé dans les établissements scolaires et universitaires partout en Loire-Atlantique pour sensibiliser les plus jeunes au handicap et construire, ensemble, une société inclusive. Retour sur notre intervention à l’école de La Salentine à Orvault,  qui était l’un des établissements partenaires de la campagne Handidon cette année.

Après une première intervention à l’automne,  les bénévoles de l’association sont retournés voir les écoliers en mars pour leur proposer un béret adapté et un parcours fauteuil, en plus des rencontres avec des personnes en situation de handicap.

Dans la joie et la bonne humeur, les élèves ont tiré au sort une déficience pour se mettre dans la peau d’une personne en situation de handicap. Les yeux bandés, à béquille, les jambes jointes ou encore avec un casque anti-bruit, les enfants ont essayé tant bien que mal d’attraper le béret au centre du gymnase – un moment « drôle », selon eux, et surtout éducatif.

« Les élèves ont aimé pouvoir discuter avec des personnes en situation de handicap, et tester le fauteuil roulant ; ils se sont rendus compte que ce n'était pas si facile » décrit l’une des enseignantes de l’école, Laure Seguineau.  Elle a prévu de refaire le jeu du béret adapté avec sa classe pour que les enfants puissent expérimenter plus de types de déficiences et mieux se rendre compte des difficultés du quotidien rencontrées par les personnes en situation de handicap.

« Le handisport n'est pas aussi facile que nous pensions car faire un béret en fauteuil, mal voyant, sourd… c'est vraiment compliqué », a témoigné l’une des élèves, Alicia.

Sa camarade Emma rajoute : « On a également appris que même avec des handicaps, on peut pratiquer l'activité de notre choix. On a aussi rencontré des personnes en situation de handicap. Et on a appris à conduire un fauteuil roulant. Je pense que c’est difficile à vivre ».

Sensibiliser les plus jeunes au handicap grâce aux échanges et aux jeux est essentiel pour leur apprendre le respect des différences, l’inclusion et la solidarité. Aidez-nous à financer notre projet innovant, l’achat de casques de réalité virtuelle pour aider les enfants à mieux imaginer le quotidien d’une personne en situation de handicap : https://www.apf-paysdelaloire.org/projets-inclusion-handicap/handivrcite/

 

IMG_6157.jpeg

20220309_143403.jpg

20220301_143722.jpg

20220309_142651.jpg

Les commentaires sont fermés.