Billet d’humeur : Les élections approchent, et la peur avec

Damien Ribeyrol, Conseiller élu d’APF France handicap en Loire-Atlantique, nous livre ici ses impressions sur les débats politiques autour de l’inclusion (ou, plutôt, la non-inclusion). 

 

Depuis plusieurs mois je me sens mal dans ma peau.

Tout a commencé quand Mr Z. (excusez-moi, je n’arrive pas à écrire son nom en entier) a annoncé à la radio qu’il préfère voir les enfants en situation de handicap dans des centres spécialisés plutôt que dans des établissements scolaires ouverts à tous.

Je me suis rappelé cette réunion (animée par Charles Gardou) à laquelle j’avais assisté il y dix ans sur l’école inclusive. J’avais alors posé la question suivante : Comment ferons-nous si l'extrême droite passe au gouvernement ?

Et voilà qu’en 2022 nous sommes aux portes de ce que j’appelle un scandale.

Comment combattre ces idées alors que notre démocratie est malade (hors covid) ? Comment sensibiliser les jeunes générations à la non-discrimination quand certaines personnes affirment publiquement que l’inclusion des élèves en situation de handicap n’est pas une bonne solution ?

Comment construire une société plus juste et appréciée quand certaines personnes tentent, par tous les moyens, de déconstruire l’énorme travail entamé depuis plusieurs années ?

A quelques jours de l’élection présidentielle, mon cœur s’affole. Alors permettez-moi de vous le demander : allez voter pour une France inclusive, pour que tous les enfants aient le droit à l’école, à l’éducation, à la récréation, à l’amitié et à l’espoir.

Les commentaires sont fermés.