Billet d’humeur : Dans les coulisses du service accessibilité

Jean-Pierre Chambon, Représentant d’APF France handicap en Loire-Atlantique, nous explique dans son billet d’humeur les dessous du Groupe accessibilité dont il est référent.

Notre Groupe Access travaille sur l’accessibilité universelle, c’est-à-dire l’accès à tout pour tous. Nous travaillons avec les commissions communales, métropolitaines et régionales. Nous défendons l’accessibilité, pour que tout soit accessible pour tout le monde. Nous parlons souvent de la loi du 11 février 2005 et nous veillons à ce qu’elle soit bien respectée.

Nous travaillons pour Nantes métropole sur toute l’accessibilité des transports en commun, afin que tous ses transports soient accessibles à toute personne en situation de handicap. Nous travaillons aussi sur l’accessibilité avec des Groupes relais répartis sur tout le département sur un grand nombre de sujets, par exemple sur les pontons accessibles pour les pécheurs en situation de handicap. Le service accessibilité travaille également sur tout ce qui est déplacement doux : l’accessibilité des pistes cyclables pour les personnes en situation de handicap en handbike, des chemins de randonnée accessibles dans notre commune…

Notre service reçoit régulièrement des personnes extérieures, par exemple, des startups qui travaillent aussi pour l’accessibilité, comme « ICI toilettes ». Leur application, développée en partenariat avec APF France handicap, permet aux personnes en situation de handicap de pouvoir savoir où se trouvent des toilettes accessibles et gratuites. Pour nous, c’est un grand problème quand on se déplace.

Il faut comprendre que quand nous parlons d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, nous parlons aussi de l’accessibilité universelle pour tous. Ce qui sert aux personnes en situation de handicap servira aussi pour d’autres personnes : une personne âgée avec des difficultés de déplacement et des parents qui ont des enfants en poussette apprécieront tout autant ces aménagements.

Je tiens à dire que l’accessibilité n’est pas qu’une histoire de coût. L’accessibilité est là pour servir à tout le monde. On peut faire de l’accessibilité souvent avec peu d’investissements, et pas spécifiquement pour une personne en fauteuil roulant. Il y a aussi d’autres handicaps pour lesquels on peut rendre un lieu accessible, par exemple pour une personne malvoyante ou malentendante. Il faut rendre tout accessible pour tous.

L’accessibilité universelle est là pour permettre aux personnes de se déplacer comme ils le souhaitent et de ne pas dépendre de quelqu’un. Ce qu’on défend, c’est vraiment une inclusion complète dans la société, pour que nous n’ayons plus besoin d’anticiper pour se déplacer. Aujourd’hui encore,  nous sommes obligés de prévenir au moins 24 à 48 h avant de pouvoir se déplacer dans le département. Nous aimerions vivre comme tout le monde et pouvoir se dire le matin : « tiens, aujourd’hui je vais aller à la plage, je prends le car ». C’est ça l’accessibilité universelle.

                    

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